La Pleine Conscience en entreprise

Nos entreprises ou nos organisations sont ce que nous sommes, leur transformation dépend de la nôtre.

Se changer, changer son entreprise, changer le monde.

Nos organisations sont ce que nous sommes : leur transformation dépend de la nôtre. La Pleine conscience offrant une formidable occasion de transformation vers plus d’efficacité, de créativité et de compassion, nos programmes laïques et scientifiques intègrent sa pratique dans le quotidien d’entreprise. Voici comment.

« Il est urgent de s’arrêter : pour ressentir le présent et diriger à partir du futur émergent ! »
Otto Scharmer,Théorie en U, MIT, Boston

L’entreprise : creuset du changement

Les enjeux humains, la fracture sociale et les dérèglements environnementaux, nous placent face à une transformation profonde. Ces phénomènes rendent nos choix délicats. Ils créent l’inconfort, la souffrance pour les individus au sein du collectif.

Que peuvent les entreprises et les organisations dans tout cela ? Parce qu’elles sont au coeur du système actuel (à la fois victimes et bourreaux), elles peuvent devenir le berceau d’innovations salutaires.

Les chercheurs en neurosciences et les experts en management valident d’ailleurs en quoi la présence à soi et aux autres ouvre l’opportunité d’un changement radical, vers plus de bien-être, de lucidité et d’efficacité. Nous pouvons donc, par ce moyen habile, revoir nos façons d’être et d’entreprendre ensemble.

« Entre le stimulus et la réponse, il existe un espace. Dans cet espace, nous avons le pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté ».        Viktor Frankl

Bien être

Réduction du stress, régulation émotionnelle et résilience

Performance

Clarté, lucidité et discernement

Relationnel

Ouverture, bienveillance, gestion des conflits, leadership et coopération

Autant de bénéfices au service d’un monde  plus ouvert, respectueux et altruiste.

L’offre

L’impact de la Pleine Conscience : soyons clairs

La Pleine Conscience offre le moyen d’écouter plus profondément et de guider les actions par des intentions claires, plutôt que par des schémas réactifs ou des « caprices » émotionnels. Cet outil très efficace n’est pas réservé à la sphère privée : au contraire, il est souvent mis au service du changement dans l’entreprise. Et avec succès.

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une pratique, d’un entraînement servant à                « muscler l’attention ». Il nous offre plus de clarté, de lucidité et permet des choix plus créatifs, justes et éthiques… si tant est que nous y accordons le temps, l’attention et la motivation nécessaires !

Toute discipline nécessite en effet de l’entraînement. C’est dans cette perspective exigeante que La 8ème Semaine déploie ses parcours en entreprise : parcours découverte, formations et approfondissements de la pratique de la pleine conscience dans un contexte professionnel au sens large du terme.

Découvrir

  • Conférence d'informations
  • Atelier / workshop
  • Journée immersion
  • Accompagnement des cellules de crise

Se former

  • Le programme MBSR
  • MindfulLeadership
  • Programme Live OnLine
  • Retraite intensive

Approfondir, entretenir

La pleine conscience intégrée dans :

  • les réunions
  • la gestion du temps
  • les choix
  • la créativité
  • la transformation de l'entreprise

Une expérience avérée

Depuis 2012, nous avons accompagné plus de 300 personnes, au sein d’une vingtaine entreprises et organisations.

Nous serions d’ailleurs ravis de vous mettre en relation avec certaines d’entre elles et ainsi vous permettre de recevoir leurs retours d’expérience éclairants sur les effets de la Pleine conscience en entreprise.

Ils en disent quoi ?

«  Nous avons découvert, un peu par hasard, il y a 3 ans Emmanuel et la pleine conscience au bureau. Cela a été une véritable révélation pour la plupart d’entre nous et nous a permis de progresser collectivement et individuellement vers une meilleure écoute et plus de sérénité dans nos échanges. Dans un métier comme le nôtre où nous sommes toujours entre deux mondes, souvent dans l’innovation et donc l’inconnu, la pleine conscience nous permet d’avoir une approche plus consciente et d’apporter des réponses et non des réactions aux situations, souvent stressantes, auxquelles nous devons faire face. Nous retrouvons régulièrement Emmanuel avec plaisir.  »

Fabien, Directeur d’une ONG (Région Haut de France)

 

« Le parcours MBSR puis sa pratique changent considérablement mon rapport au monde. En tant que manager, j’avais appris nombre de techniques de management et de communication (écoute, prise de recul, communication non violente, processus relationnel…).

La méditation m’a permis d’en comprendre le sens et de vivre pleinement leur application : d’être en même temps dans le détachement et dans l’écoute de ce qui se passe, en bienveillance et regardant les choses telles qu’elles sont, avant tout jugement. Elle me permet également d’être ici et maintenant, c’est-à-dire redécouvrir l’attention. En tant que personne en développement, la MBSR et ses accompagnants m’ont permis de m’ouvrir plus à mes sensations et émotions, de pouvoir les traverser en étant à l’écoute de ce qu’elles disent de moi ; de comprendre ce qu’est l’acceptation. Dans le même temps, je suis en capacité d’identifier les pensées qui passent et de les regarder également.

De ce fait, le MBSR est pour moi une porte d’entrée vers un travail d’alignement et de revisite des croyances. Le parcours MBSR en lui-même m’a paru au départ exigeant dans le temps à consacrer et une certaine discipline à suivre ; mais en définitive, cela a été pour moi un parcours bien adapté, progressif et avec une guidance juste et bienveillante qui permet de mesurer les progrès au fur et à mesure, et au bout des 8 semaines, ancre une pratique autonome.

J’apprécie maintenant de participer régulièrement à des ateliers et pratiques en groupe, car la guidance et le partage sont importants. »

Julien, Établissement financier.