Le programme MBSR à Lille
Vivre un programme MBSR à Lille
Le programme de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience (MBSR) combine la méditation de Pleine Conscience, des échanges, des introspections et des mouvements en pleine conscience. Il est le fruit de 40 années de recherche initiées par l’Université de Médecine du Massachusetts, puis de l’Université de Santé publique de Brown (Providence, USA). Son but est d’aider à gérer plus efficacement son stress, sa souffrance, sa maladie… ou encore à faire face aux défis de la vie au 21ème siècle ! Comment se former au MBSR à Lille?
Sur 8 séances et une journée de pratique en silence, il propose un processus de pratique de la Pleine Conscience doux, soutenant et engageant. Un travail efficace, qui nous guide vers plus de liberté face aux petites et aux grandes difficultés que nous rencontrons tant dans nos vies personnelles que dans nos entreprises, groupes et collectifs.
Indéniablement tout s’accélère et se complexifie
Nos organismes « surchauffent », comme si notre société changeait plus vite que notre propre capacité à évoluer dans notre biologie même ! Pour mieux gérer ce stress et ses manifestations (anxiété, troubles du sommeil, de l’humeur, de l’alimentation, dé-régulation émotionnelle, irritabilité, épuisement professionnel…), nous enseignons la Pleine Conscience, c’est à dire la simple qualité humaine d’être conscient de ce qui est..
Sans pression. Sans jugement. Sans attente.
Au cours du programme, cette qualité de présence est cultivée en portant une attention non jugeante à ce qu’il se passe dans nos vies. Quel changement de découvrir qu’il existe un espace entre la situation que nous vivons et la façon dont nous l’interprétons ! Qu’il existe un espace de liberté que chaque participant.e approche par l’expérience, plutôt que selon un enseignement théorique inadapté. On y découvre comment mieux prendre soin de soi par une meilleure compréhension des liens corps-mental, comment accéder plus facilement à ses ressources pour trouver des alternatives de douceur face à ce que nous rencontrons.
Le programme MBSR de huit semaines
Il correspond à un entrainement quotidien à partir d’exercices réguliers consistant à porter toute son attention sur le moment présent, quel qu’il soit. Pour cela, nous nous appuyons sur des « objets », tels que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées et les émotions. Ceci nous permet d’aider le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices (ruminations, projections, préjugés, …).
Le MBSR n’est pas un « cours » ou une formation classique !
Le programme MBSR est très différent d’un cours, d’une formation classique. Il correspond bien plus à une formation expérientielle, à une expérience participative qui permet à chacun.e, au sein du groupe, un apprentissage de l’intérieur, par l’expérimentation.
L'organisation des 8 semaines
Le programme se décompose en : 8 séances hebdomadaires entre 2h30 à 3h00, une journée complète de pratique en silence (9h30-17h) ainsi que des exercices quotidiens à réaliser à la maison (env. 45 à 60 minutes par jour). Le temps de formation en présence de l’instructeur est approximativement de 30 heures.
Les 8 semaines se structurent notamment autour :
- d’exercices de pratique formelle (4 types) :
– la méditation assise
– la méditation marchée
– le balayage corporel
– les mouvements en pleine conscience - d’exercices de pratique informelle d’attention :
– aux événements agréables et désagréables,
– aux événements routiniers,
– aux communications interpersonnelles… - d’éléments didactiques sur le stress
- d’exercices de communication en pleine conscience
Il existe un programme dont l’objectif est spécifiquement de prévenir la rechute de la dépression dans un contexte hospitalier, il s’agit du MBCT (Mindfulness Based Comportemental Therapy). Pour connaître les similitudes et les différences entre ces deux programmes, voici un article intéressant de nos ami.e.s de l’IPC.
Les contres-indications et les effets indesirables
Au regard des intentions, de la structure, des méthodes et des caractéristiques clés du programme MBSR et de la pratique de la pleine conscience, certains critères de participation ont été identifiés à l’origine en 1979 par les équipes de Jon Kabat Zinn à l’uninversité de médecine du Massachusetts puis par l’Université de Santé Publique de Brown. Ces contres-indications sont révisées régulièrement, affinées à partir des recherches cliniques publiées. Elles ne doivent pas être considérées comme une barrière absolue à la participation à un cycle MBSR ; des exceptions existent, en fonction de la situation, de la motivation et de l’accompagnement (suivi thérapeutique et médication), des connaissances et de l’expérience de l’instructeur-trice. Ces points sont à mentionner dès les premiers échanges.
Voici une description (précisée) des contres indications :
- Dépendances à des substances ou sortie de moins d’un an d’un problème de dépendance
- Compréhension inadéquate du français
- Tendances suicidaires
- Stress lié à un choc post-traumatique
- Dépression en phase aiguë
- Diagnostics psychiatriques majeurs
- Trouble bipolaire non stabilisé,
- Dissociations
- Attaques de panique récurrentes
- Psychose et troubles psychotiques (hallucinations, délires).
- Anxiété sociale
- Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
- Troubles de l’attention de forte intensité
- Incapacité à comprendre la nature et les limites du programme : recherche d’une « solution miracle » et/ou sans investir le temps et l’énergie nécessaire.
Matériel nécessaire
- Tenue vestimentaire adaptée : vêtements souples pour la pratique des mouvements
- Une couverture ou un plaid épais
- Un ordinateur (ou téléphone ou tablette…) avec un accès à internet pour écouter et/ou télécharger les enregistrements audio des pratiques à la maison.
- Chaises (tapis et coussins disponibles sur place à la salle de Fives uniquement) – vous pouvez aussi amenez votre propre matériel.
Pour les programmes en ligne
Le programme MBSR est proposé en ligne depuis plusieurs années déjà pour répondre à des problématiques de mobilité, de disponibilité et plus récemment dans le cadre du confinement Covid-19.
Nous avons longtemps eu des doutes quant à la justesse de cette modalité. Après quelques mois d’expérimentation lors de séances courtes (de 1 à 3 heures) puis après avoir suivi une formation spécifique à la transmission en ligne, nous avons décidé de nous lancer et de proposer ce nouveau format. Les premiers retours sont assez incroyables. Les participants témoignent d’un sentiment d’appartenance fort au groupe et soulignent les atouts de pouvoir suivre le programme dans leur propre environnement, chez eux.
Il convient de disposer de quelques éléments :
- Un ordinateur (mac ou pc) avec des haut-parleurs (casque si besoin) et une caméra
- Une pièce, un endroit calme et isolé (confidentialité pour vous et le groupe) pour les séances.
- Une connexion internet haut débit (ADSL, 4G ou fibre) : le débit requis pour utiliser Zoom étant 1,2 à 1,5 Mb/s pour une bonne qualité de réunion (site pour tester la connexion)
- L’application Zoom gratuite très simple d’installation :
Lieux
Les séances se déroulent en fonction des groupes au Centre du Hautmont à Mouvaux (Tram “3 Suisses“) ou à l’Espace Wuwei à Lille Fives (Métro “Marbrerie“).
Tarifs
Nous vous proposons différentes possibilités pour rendre ce programme accessible : Les tarifs présentiel – les tarifs en ligne
- Sponsor pour permettre plus de contributions libres : 500 euros
- Normal : 450 euros – 390 euros
- Solidaire (étudiant, demandeur d’emploi…) : 350 euros – 290 euros
- Contribution libre pour que vous puissiez participer à ce programme en proposant ce qui vous semble juste aujourd’hui, au regard de votre situation. Nous pourrons en discuter ensemble (1 à 3 places par cycle).
- Tarif entreprise : 450 € HT soit 540 TTC pour un indépendant ou profession libérale – 390 euros HT soit 468 TTC. Pour les entreprises de taille plus importante, merci de nous contacter.
Le coût de la formation intègre :
- la présence aux 8 séances hebdomadaires (environ 30 heures dont une journée complète),
- un entretien individuel avant le début du programme (optionnel),
- les enregistrements audio des pratiques,
- le guide de pratiques à domicile,
- une attestation officielle à l’issue du programme pour les personnes qui ont suivi l’intégralité du programme (les 8 séances et la journée en silence) si souhaitée.
Un acompte de 100 euros non remboursable est à verser à l’inscription par chèque ou virement. Le solde est à verser au plus tard à la première séance. En cas d’annulation (sans limite de motif) avant la deuxième séance du programme, 50% du coût total sera remboursé. Aucun remboursement pour une annulation plus tardive.
Les conditions d'inscription et de participation
- Avoir assisté à une réunion d’informations ou à un programme MBSR (avec instructeur qualifié ou certifié). Si vous n’avez pas été en mesure de suivre l’une des dernières réunions en date, contactez-nous pour tenter de trouver une alternative pour les cas particulièrement sensibles.
- Avoir intégré les risques et les contres-indications, en avoir parlé avec son médecin et/ou thérapeute si besoin et s’engager dans la pratique avec responsabilité.
- Suivre l’ensemble des séances.
- Avoir répondu à un questionnaire préalable validé par l’instructeur avec honnêteté (notamment sur les contre-indications et traumatismes rencontrés)
- S’engager à faire de son mieux les exercices à domicile : pratiques formelles et informelles d’environ 45 minutes à 1 heure par jour,
- Verser l’acompte de 100€ (non remboursable) à l’inscription au programme et le solde au plus tard à la première des 8 séances.
Prochaines dates
Réunions d’information
Mardi 24 septembre 2024, en ligne Mardi 8 octobre 2024, en ligne
Programmes en ligne
Nov-Dec 2024 / mardi soir !
Programmes en présentiel
Sept-octobre 2024 / Lundi soir (Avesnois)
Témoignages
“ Je retire de ce programme le renforcement des bienfaits que me procure la pleine conscience : diminution du stress, diminution des colères, réactions plus réfléchies lors de situations stressantes. J’ai appris aussi à reconnaître mes émotions et sentiments, à les décrypter et donc à mieux les gérer.
Au delà du programme de réduction du stress, il y a quelques chose de plus «grand » qui s’enclenche, une réflexion sur le sens de sa vie, sur les liens avec les autres.“
Stéphane
“ J’ai pu réaliser que la pleine conscience apporte énormément sur tous les plans (physique, mental, relationnel, etc). Une pratique intensive, en groupe, permet d’intégrer la pleine conscience dans le quotidien et de vivre des expériences très variées.
J’ai appris à mieux me connaître. Et c’est l’expérience de toute une vie !“
Karine