La huitième semaine, c’est celle qui dure toute la vie.

Prendre soin de soi (et du monde)

La 8ème Semaine enseigne la pratique laïque de la méditation de pleine conscience. Parce qu’en cette période de crises (environnementale, sociétale, économique, migratoire, …), elle représente une solution de changement efficace. Pour Emmanuel et Sophie Faure, les fondateurs, elle offre à chacun.e les ressources nécessaires pour vivre mieux l’inconfort et la souffrance rencontrés. Cette pratique nous offre la possibilité de s’engager dans l’action, de vivre une vie pleine de sens et créer un monde plus équilibré, ouvert et compassionné.

Sophie et Emmanuel souhaitent ainsi pouvoir, à leur niveau, servir une transformation du monde vers plus de paix, de justice et d’ouverture. Un enjeu capital face aux problématiques sanitaires, écologiques et sociales auxquels nous devons tous et toutes faire face. Ils s’engagent, pour rendre accessible la pratique de la pleine conscience, avec intégrité et éthique, humour, sincérité et profondeur.

Soutenus par les entreprises et les collectifs qui leur font confiance, Sophie et Emmanuel placent au cœur du modèle économique de La 8ème Semaine l’accessibilité des moments de pratique aux personnes qui ont besoin d’un coup de pouce (tarifs solidaires, libres et gratuits) et le soutien d’œuvres humanitaires locales (dons réguliers aux Samu Social, Restos du Cœur, Associations de réinsertion, Croix Rouge,…).

Qui sommes-nous ?

Emmanuel Faure

Emmanuel Faure

Enseignant de méditation – Instructeur (qualifié et certifié) MBSR formé par les équipes de Jon Kabat Zinn au Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts, puis Université de Santé Publique de Brown, Providence USA.

Écouter une séance d’introduction
Consulter le cv d’Emmanuel

 

Diplôme de l’Université de Santé Publique de Brown, Providence, USA

Emmanuel Faure, instructeur MBSR qualifié en 2012 (Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts), et certifié en 2019 (Université de Santé Publique de Brown, Providence, USA).

7 années d’enseignement du MBSR : plus de 1300 personnes accompagnées dans la pratique de la pleine conscience.

Emmanuel découvre la méditation de pleine conscience au début des années 2000. Il travaille alors comme manager et dirigeant mais éprouve de plus en plus de mal à concilier sa sensibilité, ses convictions humanistes avec la posture professionnelle qu’il lui est implicitement demandé d’endosser. Perte de sens, épuisement, attaques de panique : ces symptômes l’amène à reconsidérer ses engagements et sa façon de vivre. La méditation lui apporte un apaisement rapide, une compréhension apaisée qui lui permet de redevenir acteur de situations qu’il pensait devoir subir. Petit à petit, avec douceur, il expérimente cette pratique comme voie de transformation.

 

Emmanuel Faure se forme à l’enseignement de la méditation, de la pleine conscience et du MBSR auprès d’organisations de référence : Université de Médecine du Massachusetts (USA), Université de santé publique de Brown (Providence USA), M.I.T. (USA), Mindful Leadership Institute (USA) et Boddhy College (UK).

Plus récemment il découvre et se forme au programme « Le Travail qui relie » de Joanna Macy sur lequel il s’appuie en complément de la pleine conscience et du MBSR pour proposer des ateliers et retraite de résilience écologique.

Dès 2011, il s’engage dans la diffusion de la pleine conscience auprès des entreprises et des particuliers, en fondant MBSR-Lille, qui deviendra La 8ème Semaine en 2020.

Sa pratique se nourrit de retraites en silence régulières, de participation à des programmes de recherche et d’actions co-créées avec d’autres acteurs de la pleine conscience ou aux côtés d’acteurs engagés pour un changement de société.

Emmanuel Faure est membre actif de l’Association Francophone de Développement de la Mindfulness (ADM) et est référencé auprès de l’Université de santé publique de Brown (Providence USA)

Sophie Faure

Sophie Faure

Enseignante de méditation – Instructrice qualifiée MBSR, formée au Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts et à l’Institut de Pleine Conscience (Belgique)

Instructrice MECL en cours de certification, formée par le Dr Jan Chozen Bays et Char Wilkins à l’Université de San Diego.

Instructrice certifiée méthode Eline Snel pour les enfants

Consulter le CV de Sophie

Avec Jan Chozen Bays et Char Wilkins lors de leur conférence à Lille

Sophie Faure, Instructrice MECL en cours de certification à l’Université de San Diego (Mindful Eating), instructrice MBSR qualifiée (Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts), enseignante de la méthode d’Eline Snel (Calme et attentif comme une grenouille).

6 années d’enseignement de la pratique de la pleine conscience auprès de plus de 1000 enfants et 4 années d’enseignement des programmes MBSR et MECL.

Sophie rencontre la pleine conscience en 2013 par l’intermédiaire d’ Emmanuel. Elle découvre alors une nouvelle façon d’être au monde : au cœur de l’instant présent, en prêtant attention avec bienveillance à ce qui la traverse et à ce qui l’entoure. Pour elle, qui a toujours aimé prendre soin des autres y compris dans son engagement professionnel (responsable qualité dans le secteur de la santé, puis chargée de communication pour la promotion de l’agriculture biologique), c’est une révolution ! Stress, épuisement professionnel, Sophie se tourne alors vers la pratique de manière engagée, puis vers l’enseignement de la méditation de Pleine conscience.

Touchée par le rôle essentiel des enseignants et des parents et convaincue qu’ils doivent prendre soin d’eux d’abord avant de prendre soin des enfants, Sophie enseigne ces pratiques auprès des personnes ayant pour mission d’accompagner les enfants, de les aider à grandir, à apprendre, à se découvrir pour devenir des adultes épanouis.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de joie et d’humilité qu’elle partage ses connaissances et ses expériences lors de ces ateliers.

Elle se forme alors auprès de l’université de médecine du Massachussetts (USA) pour devenir Instructrice MBSR qualifiée depuis 2018. En cours de certification du programme « Mindful Eating and Conscious Living » (ME-CL) créé par Jan Chozen Bays et Char Wilkins (University of California San Diego – Center for Mindfulness), elle anime ces programmes depuis 2017. Elle est aussi diplômée de la méthode Eline Snel (Calme et attentif comme une grenouille) destinée aux enfants et aux adolescents et accompagne ce public depuis 2015.

Sophie Faure est référencée auprès de « The Center for Mindful Eating » soutenu par l’université de San Diego.

Sophie continue à approfondir sa pratique en suivant chaque année une ou plusieurs retraites en silence et en participant des formations d’approfondissement. Sophie participe également à des programmes de recherche dans la région afin de soutenir le déploiement de la pleine conscience avec des éléments validés par la science.

Des instructeurs collaborent avec La 8ème Semaine

Sophie et Emmanuel font appel à des ami.e.s instructeurs et instructrices pour des collaborations ponctuelles. C’est par leurs parcours de formation parfois communs, leurs valeurs communes ou d’autres collaborations de longue date qu’une confiance réciproque s’est installée entre eux. Ces collaborations permettent d’offrir des propositions plus nombreuses aux participants et aussi (peut-être même surtout !) de leur permettre d’échanger sur leurs pratiques, de continuer à apprendre et se challenger sur les modes d’enseignement.

A ce jour, Sandrine Huez, Étienne de Boisredon et Olivier Zapotiny collaborent avec La 8ème Semaine. Vous les retrouvez notamment pour la « Médit’ pour tous » et pour les programmes MBSR. 

 

Emmanuel Faure

Étienne de Boisredon

Enseignant de méditation – Instructeur qualifié MBSR formé au Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts, USA.

Consulter le CV d’Étienne

 

Étienne de Boisredon, instructeur MBSR qualifié en 2021 (Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts), avec un parcours d’instructeur engagé depuis 2019.

2 années d’enseignement de la méditation de pleine conscience et 8 années de pratique de la pleine conscience.

Étienne découvre la méditation de pleine conscience en 2013 (grâce à son épouse), et avec Emmanuel (son premier instructeur), dans le cadre d’un moment de vie dense à plusieurs enjeux (vie familiale à préserver, réorientation professionnelle, implication dans un 3ème cycle exigeant), en parallèle d’un accompagnement en coaching pour se donner les moyens de mobiliser ses propres ressources et « faire face ».

A un peu plus de 40 ans, c’est une étape de remise en question, et notamment des éléments essentiels dans sa vie, et de ce qui est nécessaire pour maintenir un « équilibre ». Il sort d’une fin de contrat conflictuelle (incompatibilité hiérarchique d’humeur et de valeurs humaines), avec un point de vue irréconciliable sur le plan du management. C’est une nouvelle étape de se mettre en recherche de ce qui permet de choisir consciemment avec plus de liberté, et d’être plus aligné avec ses valeurs et quitter certains conditionnements (y compris culturels et/ou éducatifs). La méditation de pleine conscience apporte alors de belles réponses qu’il s’efforce de creuser et cultiver depuis lors.

Étienne se met alors en quête de sens de « la vie » (au moins la sienne) ; une conviction forte émerge par la suite : donner du sens passe par une finalité : accompagner et transmettre. Pour l’accompagnement, Étienne se formera (en 2015/2016) au coaching (coach professionnel en activité depuis lors), convaincu que chaque individu peut trouver et développer ses propres ressources et avancer dans une thématique de vie (pro et/ou perso). Il s’efforce d’insuffler de plus en plus de présence dans ces accompagnements. Pour la transmission, Étienne se formera en 2019 pour devenir instructeur de méditation de pleine conscience, pour transmettre à d’autres ce qu’il a aujourd’hui en conviction fortement ancrée : chacun/e a le pouvoir de prendre soin de soi-même.

Grâce à des valeurs communes, Étienne est en lien avec plusieurs collectifs pour faire vivre ses/ces convictions. La collaboration avec Emmanuel et Sophie (au sein de La 8ème Semaine) s’enracine également dans cette perspective, au service des autres. Enfin, il s’efforce de vivre la pleine conscience dans son quotidien, y compris des cycles comme participant (3 cycles MBSR et 1 cycle MECL) et des retraites en silence de plusieurs jours avec des enseignants reconnus.

 

Emmanuel Faure

Sandrine Huez

Enseignante de méditation – Instructrice qualifiée MBSR formée au Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts, USA.

Consulter le CV de Sandrine

 

Sandrine Huez, instructrice MBSR qualifiée (Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts),

En cours de rédaction

 

Sophie Faure

Olivier Zapotiny

Enseignant de méditation – Instructeur qualifié MBSR, formé au Center for Mindfulness de l’Université de Santé Publique de Brown, USA.

Consulter le CV d’Olivier

Olivier Zapotiny, Instructeur qualifié en 2020 (Université de Santé Publique de Brown, Providence USA), engagé dans le parcours d’instructeur depuis 2017.

Olivier rencontre la méditation de pleine conscience en 2015 avec Emmanuel. A ce moment de sa vie, les défis ne manquent pas, tant dans dans sa vie de famille en recomposition avec 4 adolescents que dans sa vie professionnelle de chef d’entreprise dans les domaines de la banque/assurance. La pleine conscience transforme sa façon de les aborder en y apportant discernement et douceur.

Depuis lors, la pratique l’accompagne quotidiennement et s’ancre à par la participation à des retraites en silence chaque année.

Il expérimente avec curiosité comment la pleine conscience qui lui permet de contacter ses propres ressources. Cette curiosité se manifeste aussi pour lui concernant les ponts qui sont faits entre science et méditation. En particulier par l’éclairage apporté par les neurosciences sur les effets de la pratique.

Olivier s’engage dans l’enseignement de la pleine conscience en 2017, à l’Université de Santé Publique de Brown pour instruire le programme MBSR et en se formant auprès d’enseignants inspirants : Saki Santorelli, Christina Feldman, Stephen et Martine Batchelor…

Avec la conviction que prendre soin de soi est le chemin de transformation direct vers un monde plus harmonieux, sa collaboration avec La 8ème Semaine a beaucoup de sens pour lui.

Ensemble, ils animent La 8ème Semaine

Sophie et Emmanuel s’engagent, pour rendre accessible la pratique de la pleine conscience, avec intégrité et éthique, humour, sincérité et profondeur.