Entretenir sa pratique

Le MBSR, c’est comme la bicyclette ? (Grandir dans sa pratique)

Les neurosciences et l’imagerie cérébrale en témoignent : la pratique intensive de la Pleine Conscience modifie le fonctionnement de notre cerveau. Alors… le MBSR est-il comme la bicyclette : une fois étudié, il ne s’oublie-t-il pas ? Certes, mais… Pédaler régulièrement sur des terrains divers et dans des conditions différentes améliore nos compétences de cycliste et la joie de pédaler. Eh bien, il en va de même pour le MBSR ! Voilà pourquoi nous vous proposons différents moments collectifs pour soutenir votre pratique et son intégration dans votre vie !

 

La Médit’ pour tous

« Médit’ pour tous » : plus qu’un nom, un clin d’oeil ! Nullement partisans, nous aimons sourire avec vous d’une expression ayant marqué les esprits et… oui : la méditation est accessible à tous. Bienvenue !

Cette heure de pratique est encadrée par un.e enseignant.e, instructeur.trice expérimenté.e et formé.e par l’université de médecine du Massachusetts.

Une heure pour s’asseoir ensemble, débutants ou expérimentés, d’où que nous venions et où que nous allions. Un temps pour revenir à soi et découvrir en quoi le simple fait de s’arrêter pour entrer en relation avec le moment offre, avec le temps, des alternatives de douceur dans nos vies.

La Médit’ pour tous est proposée parfois en ligne, parfois en présentiel.

La journée de pratique en silence

Cette journée dédiée, passée en silence avec le soutien d’un groupe et d’un.e instructeur.trice, fait partie intégrante du programme MBSR.
Elle peut aussi servir à « rebooster » la pratique de celles et ceux qui ont déjà suivi un programme (MBSR ou MECL), pour se sentir soutenus et poursuivre à la maison.
Il est nécessaire d’avoir suivi un programme MBSR ou MECL pour s’inscrire.

La médit’ du matin

Retrouvons nous entre diplômés MECL ou MBSR pour pratiquer ensemble en tout début de journée pour donner une couleur différente à notre journée.

Quelque soit notre métier, notre rôle pour cette journée, cette courte pratique peut nous soutenir dans notre journée.

La médit’ des diplômés

Avant tout, c’est un moment de connexion, de soutien avec bienveillance et ouverture. Retrouvez nous chaque semaine une heure en direct et en ligne avec un groupe de personnes « diplômées » MBSR, MECL ou MBCT.

Pratiquez d’où vous êtes, vous êtes libre ! à la maison, au travail… accompagné d’un.e enseignant.e expérimenté.e et diplômé.e (Université de médecine du Massachussetts et/ou de Brown).

Nous partagerons une méditation guidée et un temps de partage et de soutien à chaque séance.

La médit’ des parents

Parce que parfois c’est difficile d’être parent, nous vous proposons un instant de pratique entre parents. Nous nous retrouvons juste entre mamans et papas pour partager, nous soutenir et nous inspirer. Un moment de répis où nous pouvons faire une pause et prendre soin de nous dans ce rôle de parent.

Un moment ensemble de 30 minutes avec un temps de pratique et un temps de partage bienveillant, non jugeant.

 Le « Bouton Pause »

Ce temps en groupe soutient et favorise notre pratique. Nous y revisitons un outil, une pratique ou une des aptitudes de la pleine Conscience et du programme MBSR. Ce temps de partage nourrit notre cheminement, en abordant notamment ce qui est vécu lors des pratiques de la séance et autour de notre pratique quotidienne.

Ces séances sont ouvertes à toute personne ayant suivi le cycle des 8 semaines MBCT ou MBSR avec La 8ème Semaine, ou auprès d’un autre enseignant ou encore à ceux ayant une pratique régulière basée sur la Pleine Conscience.

Le Cercle de Mamans

Être parent, et peut-être encore plus, être maman est difficile de nos jours.

Le Cercle de Mamans est une occasion unique pour se retrouver entre mamans, faire une pause, souffler, pratiquer la méditation de pleine conscience, partager nos réussites, nos difficultés, notre quotidien, s’inspirer, sans attentes et sans jugement…

Dans cet espace, toutes les mamans sont les bienvenues. Nous cultivons des qualités d’ouverture, de bienveillance, de non-jugement pour que chacune trouve sa place et se sente en sécurité.

Les Instants de pratique

Ces vidéos gratuites donnent à voir comment s’exprime la pratique dans le quotidien, à travers un regard simple et décalé sur des situations courantes.

Retraites de méditation (de 2 à 5 jours)

Ralentir et se déconnecter du flux enivrant de nos vies pour trouver le chemin de ce corps, de ce souffle, de cet instant, du « lit » où s’écoule le fleuve de notre vie… Voici la proposition faite par la retraite méditative !

Ces retraites constituent, pour les pratiquants de méditation de pleine conscience (MBSR, MBCT, autres pratiques de Pleine Conscience), un moment d’approfondissement de la pratique par la communauté soutenante, l’expérience de l’intensité de la pratique et du mode résidentiel pendant 2 à 5 jours et l’apport de 1 ou 2 instructeurs, avec leurs vécus et leurs spécificités… en plus d’être un couple ;-). Ces retraites sont parfois orienté autour d’un thème (environnement, santé, communication,…)

Découvrez nos propositions pour cette année :

4-6 Juillet 2020 : Trouver l’équilibre dans l’inconnu à Mouvaux.

12-13 septembre 2020 : Méditation de pleine conscience et résilience écologique à Saint Amand les Eaux.

Retraite en silence avec d’autres enseignants

Pour soutenir votre pratique et son intégration dans votre vie, nous vous proposons des lieux de retraites et/ou des enseignants que nous avons nous-mêmes expérimentés.

Des enregistrements de méditation guidée gratuits (en son… mais  sans lumières !)

Découvrez de nouveaux enregistrement de pratique guidée, avec des objets, des durées et des angles variés.