Les retraites de méditation pleine conscience à Lille

Vivre une retraite de méditation à Lille

Ralentir et se déconnecter du flux enivrant de vos vies pour trouver le chemin de ce corps, de ce souffle, de cet instant, du « lit » où s’écoule le fleuve de notre vie… Voici la proposition faite par la retraite méditative ! Comment vivre une retraite de méditation à Lille?

Méditation de pleine conscience et résilience écologique

Du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre 2020 (2,5 jours)

Retraite courte (2,5 jours) de méditation de pleine conscience inspirée du programme MBSR et du Travail qui relie de Joanna Macy. Nous verrons comment la pratique de la pleine conscience peut nous soutenir à entrer un peu plus dans une relation directe et apaisée avec la situation de notre monde, ses beautés, ses ressources, ses plaies, ses enjeux. Adossée à des expériences et des exercices collectifs, la pleine conscience pourra nous accompagner vers une nouvelle posture : optimisme, pessimisme, espoir, désespoir…ou alors « Espérance en mouvement ».

A Saint Amand les Eaux

L’enseignant : Emmanuel Faure

 

Trouver l’équilibre dans l’inconnu

Samedi 5 au lundi 7 février 2021 (2,5 jours)

Après cette première période de confinement, une autre période s’ouvre. Que va-t-elle nous réserver : des nouvelles crises, un besoin de reconstruire le monde d’après, de nouvelles vagues de confinement- déconfinement ? Quoi qu’il en soit, la présence, la pleine-conscience “risque” d’être un ingrédient essentiel à notre quotidien.

Comment à partir de la pratique de la pleine conscience (des outils du programme MBSR) nous pouvons trouver de l’équilibre dans une situation où l’inconnu et l’incertitude demeurent.

Au Centre du Hautmont à Mouvaux (sous réserve des autorisations liées à la situation sanitaire)

Les enseignants : Sophie et Emmanuel Faure

 

Témoignages

“ La retraite MBSR est un de mes moments forts de l’année. Cette mise à l’écart du monde dans un lieu inspirant est un profond ressourcement.

Seule et soutenue par le groupe, je reprends des forces pour ma vie, je redonne une colonne vertébrale à ma pratique.

Emmanuel et Sophie sont les guides bienveillants de cette expérience et je les remercie pour toute l’organisation et l’animation de ces précieux jours. “

Alexandra

“ Faire cette retraite, c’était m’offrir un vrai moment de déconnexion, pour me retrouver, soutenu par un groupe solidaire et des encadrants expérimentés.

Si vous pensez que l’on s’y ennuie, vous risquez d’être surpris…“

Laurent

« Pendant la retraite, j’ai découvert que je pouvais vivre sans montre et être à l’heure aux rendez-vous de pratiques. C’est l’un des exemples de croyances que ce temps de pause m’a permis de remettre en cause, en ayant l’espace et le temps pour cela, recentrée sur l’essentiel et allégée de toutes les servitudes et obligations d’une vie remplie. Retrouver la liberté de laisser être, et de se laisser être. Avec des guides inspirants et nourrissants. »

Myriam