Les retraites de méditation pleine conscience

Vivre une retraite de méditation

Ralentir et se déconnecter du flux enivrant de vos vies pour trouver le chemin de ce corps, de ce souffle, de cet instant, du « lit » où s’écoule le fleuve de notre vie… Voici la proposition faite par la retraite méditative ! Comment vivre une retraite de méditation ?

Retraite : « Méditation & Nature »

Méditer dans la nature, avec la nature, pour la nature

Du vendredi 31 mars 18h30 au dimanche 2 avril 18h 2023 (2,5 jours)

« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre ». Sitting Bull *

  • En quoi le fait d’être en contact de la nature peut être soutenant dans la pratique de la méditation ?
  • Comment les phénomènes et les êtres de la nature peuvent nous enseigner la méditation et un chemin vers plus de résilience et de joie ?
  • Comment pouvons-nous nous engager dans une pratique méditative afin de prendre soin de soi et être au service du vivant ?

« En étant dans la nature avec une conscience contemplative, nous pouvons sentir comment nous sommes soutenus et nourris par la toile complexe de la vie à chaque instant, à chaque respiration. L’intimité avec la nature peut nous apprendre à être en paix avec nous-mêmes, et en harmonie avec le monde. » Mark Coleman.

Cette retraite vécue dans la mesure du possible en extérieur au contact des éléments naturels sera inspirée du programme MBSR et du Travail qui relie de Joanna Macy. Au sein d’un groupe restreint (12 personnes) nous profiterons de la simplicité, du calme et du caractère inspirant du village de Moustier en Fagne, son gite, l’écolieu en construction, ses chemin, ses forêts, sa proximité du Val Joly…

* Sitting Bull est l’une des figures emblématiques de la résistance des peuples autochtones d’Amérique du nord contre les colons blancs.

Lieu : Gite « Le pré en bulles » de Moustier en Fagne et écolieu de Moustier (Sud Avesnois).

Restauration préparée par Thibaut de Tiboco. Traiteur local juste à côté de chez nous 🙂

L’enseignant : Emmanuel Faure

 

Retraite d’été : « Trouver le confort dans l’inconfort »

L’inconfort comme certitude, le confort comme potentiel !

Du vendredi 30 juin 11h jusqu’au dimanche 2 juillet 18h 2023 (2,5 jours).

Comment à partir de la pratique de la pleine conscience (des outils du programme MBSR) nous pouvons trouver du confort dans l’inconfort.

En prenant le temps de nous arrêter, de cultiver une douce attention amicale à notre expérience, nous pourrons ensemble découvrir dans l’expérience comment la Pleine Conscience peut nous soutenir à rencontrer cette vie, à la vivre vraiment et à embrasser ses aspect positifs et moins positifs et cultiver de la douceur dans ces moments, de la lucidité, de la résilience et une forme de liberté.

Lieu : Le Centre du Hautmont à Mouvaux, cette ancienne bâtisse de 1888, ancien monastère Jésuite offre un cadre propice à la pratique à proximité des grands axes routiers et des transports en commun. En juillet, le centre est dédié à la contemplation et au calme…mmmmmh 😉

Les repas seront préparés par Delphine de Kasha&Prana.

L’enseignant : Emmanuel Faure

 

Témoignages

“ La retraite MBSR est un de mes moments forts de l’année. Cette mise à l’écart du monde dans un lieu inspirant est un profond ressourcement.

Seule et soutenue par le groupe, je reprends des forces pour ma vie, je redonne une colonne vertébrale à ma pratique.

Emmanuel et Sophie sont les guides bienveillants de cette expérience et je les remercie pour toute l’organisation et l’animation de ces précieux jours. “

Alexandra

“ Faire cette retraite, c’était m’offrir un vrai moment de déconnexion, pour me retrouver, soutenu par un groupe solidaire et des encadrants expérimentés.

Si vous pensez que l’on s’y ennuie, vous risquez d’être surpris…“

Laurent

« Pendant la retraite, j’ai découvert que je pouvais vivre sans montre et être à l’heure aux rendez-vous de pratiques. C’est l’un des exemples de croyances que ce temps de pause m’a permis de remettre en cause, en ayant l’espace et le temps pour cela, recentrée sur l’essentiel et allégée de toutes les servitudes et obligations d’une vie remplie. Retrouver la liberté de laisser être, et de se laisser être. Avec des guides inspirants et nourrissants. »

Myriam