Les retraites de méditation pleine conscience

Vivre une retraite de méditation

Ralentir et se déconnecter du flux enivrant de vos vies pour trouver le chemin de ce corps, de ce souffle, de cet instant, du « lit » où s’écoule le fleuve de notre vie… Voici la proposition faite par la retraite méditative ! Comment vivre une retraite de méditation ?

Retraite : « Méditation & Reconnexion »

Se reconnecter à soi, aux autres et à la nature pour devenir acteur de sa vie.

Du vendredi 20 septembre 18h00 au dimanche 22 septembre 18h 2024 (2 jours)

« Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. » Blaise Pascal

De nombreuses approches scientifiques (sociologie, comportementalisme, psychologie, éco-psychologie, neurosciences) ou spirituelles observent et analyses les désordres du monde. De par la lecture que j’en fais, ces dysfonctionnements sont souvent associés à une cause commune, la séparation, la déconnexion.

Je parle de nos désordres individuels, collectifs, les crises climatique, sociales, géopolitique,…

La cause commune dont je parle, la séparation / la déconnexion dont il s’agit est triple :

  • Déconnexion à soi,
  • Déconnexion aux autres
  • Déconnexion à la nature

« Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider du type de différence que vous voulez faire. » Dame Jane Goodall Primatologue, anthropologue

Nous découvrirons par l’expérience comment cette reconnexion nous offre un autre regard au monde, une capacité à le rencontrer et une énergie pour prendre soin de soi et de la vie.

Cette retraite de 2,5 jours aura pour thème la reconnexion. Prendre le temps de la lenteur, de la présence à soi, aux autres et à la nature. Elle vécue dans la mesure du possible en extérieur au contact des éléments naturels sera inspirée du programme MBSR, du Travail qui relie de Joanna Macy et du programme MBST (Transformation soutenable basée sur la pleine conscience). Au sein d’un groupe restreint (14 personnes) nous profiterons de la simplicité, du calme et du caractère inspirant du village de Moustier en Fagne, son gite, l’écolieu en construction, ses chemin, ses forêts, sa proximité du Val Joly.

Lieu : Gite « Le pré en bulles » de Moustier en Fagne et écolieu de Moustier (Sud Avesnois).

Restauration préparée par Thibaut de Tiboco. Traiteur local juste à côté de chez nous 🙂

L’enseignant : Emmanuel Faure

Quelques sources à découvrir :

https://portal.research.lu.se/en/publications/theoretical-foundations-report-research-and-evidence-for-the-pote

https://link.springer.com/article/10.1007/s10584-022-03398-9

 

Témoignages

“ La retraite MBSR est un de mes moments forts de l’année. Cette mise à l’écart du monde dans un lieu inspirant est un profond ressourcement.

Seule et soutenue par le groupe, je reprends des forces pour ma vie, je redonne une colonne vertébrale à ma pratique.

Emmanuel et Sophie sont les guides bienveillants de cette expérience et je les remercie pour toute l’organisation et l’animation de ces précieux jours. “

Alexandra

“ Faire cette retraite, c’était m’offrir un vrai moment de déconnexion, pour me retrouver, soutenu par un groupe solidaire et des encadrants expérimentés.

Si vous pensez que l’on s’y ennuie, vous risquez d’être surpris…“

Laurent

« Pendant la retraite, j’ai découvert que je pouvais vivre sans montre et être à l’heure aux rendez-vous de pratiques. C’est l’un des exemples de croyances que ce temps de pause m’a permis de remettre en cause, en ayant l’espace et le temps pour cela, recentrée sur l’essentiel et allégée de toutes les servitudes et obligations d’une vie remplie. Retrouver la liberté de laisser être, et de se laisser être. Avec des guides inspirants et nourrissants. »

Myriam