Trouver l’équilibre dans l’inconnu

Trouver l’équilibre dans l’inconnu

Découvrez des témoignages de retraitant.e.s

L’homo-sapiens n’a jamais vécu cela.

La situation que nous vivons est inédite. Notre quotidien est bousculé. Nos repères explosent : la santé, notre travail, notre relation à la nature, à nos proches. Nos libertés sont re-discutées.

La conjugaison de la complexité, l’ampleur, la durée, les enjeux, l’imprévisibilité de la situation que nous vivons aujourd’hui sont tout simplement inconnus pour notre espèce, notre humanité, pour nous-mêmes en tant qu’individus, et pour notre cerveau même. Depuis des milliers d’années, l’espèce humaine a survécu en s’appuyant sur une capacité à contrôler l’environnement, anticiper les évènements, la situation pour faire des choix.

Après cette première période de confinement, une autre période s’est ouverte. Que va-t-elle nous réserver : des nouvelles crises, un besoin de reconstruire le monde d’après, de nouvelle vague de confinement-déconfinement ? Quoi qu’il en soit, la présence, la pleine-conscience “risque” d’être un ingrédient essentiel à notre quotidien.

Comment à partir de la pratique de la pleine conscience (des outils du programme MBSR) nous pouvons trouver de l’équilibre dans une situation où l’inconnu et l’incertitude demeure.

En prenant le temps de nous arrêter, de cultiver une douce attention amicale à notre expérience, nous pourrons ensemble découvrir dans l’expérience comment la Pleine Conscience peut nous soutenir à rencontrer cette vie, à la vivre vraiment et à embrasser ses aspect positifs et moins positifs et cultiver de la douceur dans ces moments, de la lucidité, de la résilience et une forme de liberté.

A qui s'adresse cette retraite ? à tous !

Pour les pratiquants de méditation de pleine conscience (MBSR, MBCT, autres pratiques de pleine conscience), cette retraite constitue un moment d’approfondissement de la pratique par la communauté soutenante, l’expérience de l’intensité de la pratique et du mode résidentiel pendant 2 jours et demi et enfin par l’apport de 2 instructeurs avec leurs vécus et leurs spécificités, en plus d’être un couple 😉 

Pour les « débutants » et « les moins débutants », ce sera également une magnifique opportunité pour les personnes qui n’ont jamais suivi de programme basé sur la pratique de la pleine conscience, de découvrir de façon douce, bienveillante et condensée les bénéfices de la pratique laïque de la méditation de pleine conscience avec des instructeurs, formés, reconnus et expérimentés.

C’est aussi un magnifique moment pour ceux qui souhaitent trouver du discernement dans leurs actions de citoyens engagés. 

Cette retraite comportera des moments de pratique en silence et aussi de longs temps d’explorations individuelle et collective ainsi que des enseignements apportés par les instructeurs.

 Nous sommes à votre disposition pour préciser cela ou répondre aux situations particulières.

 Ce que n’est pas cette retraite

  • une retraite en silence
  • un programme MBSR
Contenu de la retraite

Deux séances principales par jour (matin et après midi) de 2h30 ou 3h incluant :

    • Des pratiques guidées proposant de découvrir et d’approfondir des « techniques » de méditation formelle de pleine conscience (différents objets d’attention : sensations du souffle, sensations corporelles, sons, processus mentaux, émotions, pratique assise, en mouvement (étirements en pleine conscience – hatha yoga), marche méditative, repas…)
    • des moments d’exploration et de partages individuels et collectifs sur l’impact de la pratique et l’intégration de la pratique dans nos vies
    • des enseignements et des moments d’apprentissage expérientiels (et non des cours magistraux et conceptuels) autour des outils du MBSR et de la pleine conscience :
    • impacts de la pratique sur les évènements agréables et désagréables que nous rencontrons dans nos vies, la pratique dans les relations interpersonnelles…
    • quelques éléments didactiques sur la physiologie du stress, apports des neurosciences dans la compréhension de la pratique.
  • Des pratiques (assise, marche et étirements) matinales ou en soirée guidées et non guidées pour explorer ces moments particuliers d’une journée et nourrir l’enracinement de la pratique formelle dans nos vies
  • Des repas en pleine conscience explorés à partir des pratiques de « mindful eating »
  • Des moments de silence dédiés à la pratique et à l’exploration de cette culture de la présence à soi et aux autres (une journée sera suivie en silence – guidée par les instructeurs)
  • Des temps ouverts/libres pendant lesquels les participants pourront expérimenter ce qui est juste pour eux : des siestes, des marches, des échanges…

Usage du téléphone : nous vous inviterons dans cette retraite à cultiver la déconnexion et la frugalité en terme d’usage de la technologie.

Les enseignants de la retraite

Retrouvez qui nous sommes ici

Matériel nécessaire
  • Vêtements agréables et souples pour la pratique (d’intérieur et d’extérieur)
  • Des chaussons ou chaussures d’intérieur pour préserver nos espaces
  • Une couverture ou un plaid épais
  • Votre propre nécessaire pour passer deux nuits sur place. Serviette de toilette à prévoir. Les lits seront faits à votre arrivée ou vous pouvez apporter vos draps si vous le souhaitez.
  • Pensez aux bouchons d’oreilles si vos voisins ronronnent 😉
  • Seules des chaises seront disponibles sur place. Merci de prévoir votre ou vos coussins, votre tapis.
Les repas

Les petits-déjeuners et les repas seront préparés par la cuisine du Centre du Hautmont.

Si vous avez des besoins ou des régimes particuliers, merci de nous en faire part. Nous essaierons du mieux que nous le pouvons de vous soutenir en prévoyant ce qu’il vous convient.

Lieux et horaires

 Le Centre du Hautmont nous accueille pour la quatrième année consécutive pour cette retraite.

La retraite commencera le vendredi 5 février à 12h et se terminera le dimanche 7 février à 17h.

Le centre du Hautmont à Mouvaux, cette ancienne bâtisse de 1888, ancien monastère Jésuite offre un cadre propice à la pratique à proximité des grands axes routiers et des transports en commun. En février, le centre est dédié à la contemplation et au calme…hum 😉

  • la salle Teilhard de Chardin spacieuse et lumineuse,
  • un parc de 8 ha avec son verger, ses bois, ses ruches,
  • ses chambres épurées, propres et rénovées,
  • son équipe sur place ouverte et soucieuse de servir l’intention du groupe…

En raison des conditions sanitaires, le logement s’effectue en chambre individuelle.

Les sanitaires sont communs et bénéficient d’un nettoyage strict suivant un protocole défini par le centre du Hautmont.

Tarifs

La retraite se déroule en résidentiel (nous dormons toutes et tous sur place) et peut accueillir 30 personnes. Pour des questions de pérennité de notre entreprise, la retraite sera définitivement confirmée à partir de 22 inscrits.

Comme d’habitude, plusieurs tarifs sont proposés pour que cette retraite soit accessible à tous.

Des tarifs « sponsor » pour soutenir le développement de la pratique dans la région. Plus il y aura de gentils sponsors, plus nous pourrons augmenter les participants en contribution libre.

Des tarifs « entreprise », si vous financez la retraite par votre entreprise (on y intègre la TVA).

Des tarifs « normaux » 🙂

Des tarifs solidaires pour vous permettre de participer à cette retraite si c’est un peu difficile en ce moment (2 places mini)

Une contribution libre pour que vous puissiez participer à cette retraite en proposant ce qui vous semble juste aujourd’hui au regard de votre situation. Nous pourrons en discuter ensemble (1 place mini).

  • Tarif sponsor 470 euros
  • Tarif normal 400 euros
  • Tarif solidaire 300 euros
  • Contribution libre
  • Tarif profession libérale ou entreprise : chambre double 540 €TTC

Ce que cela comprend :

  • Le logement pour deux nuits en chambre individuelle avec sanitaires communs
  • Les repas végétariens du vendredi midi et soir, samedi midi et soir, dimanche midi
  • Les petits déjeuners du samedi et du dimanche
  • Des pauses légères pendant les journées de pratique
  • La disponibilité des espaces de pratique (intérieurs et extérieurs)
  • L’enseignement et la disponibilité de 2 instructeurs formés au MBSR et à l’alimentation en pleine conscience notamment.
  • Une communauté restreinte de pratique : environ 30 personnes, ce qui offre des possibilités plus grandes de partages, d’échanges tout en étant soutenu par un groupe suffisamment grand.
Les conditions d'inscription et d'annulation

Le règlement est effectué à la réservation.

Réservation

La réservation sera officielle dès :

  • réception du règlement (chèque à l’ordre de OME CONSEILS ou virement)
  • réception du formulaire/questionnaire de pré-inscription
  • validation du questionnaire par un instructeur et entretien téléphonique éventuel

Cette retraite se tiendra avec un minimum de 22 inscrits. Merci de votre compréhension.

En cas de changement de la situation sanitaire ne permettant pas un regroupement de plus de 20 personnes, d’un nouveau confinement ou de la fermeture du Centre du Hautmont (liste non exhaustive), la retraite serait aussi annulée.

Témoignages

« Merci pour cette magnifique retraite, merci pour la profondeur de vos enseignements et la douceur dans la transmission, merci pour la beauté de vos regards échangés, merci de continuer à nous éclairer. »

Brigitte

« Je vous remercie de ces deux jours et demi de retraite, qui m’ont été riches d’enseignements.  Je me suis sentie particulièrement touchée par toutes les petites marques d’attention que vous avez mises dans la préparation de ces journées. »

Estelle

« Un moment intense de communauté. »

Vincent