Pourquoi la 8ème semaine ?

Un projet naît toujours d’une intention…

Et la nôtre était claire : partager la Pleine Conscience autour de nous, pour rendre hommage à la Pleine conscience, et aussi faire notre  part de Colibri dans ce monde : aider les hommes et la planète !

La 8ème semaine : celle qui dure toute la vie

Programme pionnier de la Pleine Conscience, le MBSR se déroule sur 8 semaines et offre un entraînement précieux à l’attention, à la présence à soi et à l’extérieur. La plupart d’entre nous en sortent avec une relation nouvelle au monde et aux obstacles rencontrés.

Lorsqu’arrive la séance 8, le/la pratiquant.e aborde sa 8ème semaine… Sans doute la plus belle et la plus subtile car, en clôturant le programme, elle ouvre un nouveau champ d’expérimentation : celui du quotidien ! Un champ infini de changement, de sagesse et de paix. Une « 8ème semaine » c’est, finalement, le travail de toute une vie: celle que vous décidez de mener, en conscience ! 

Et avant La 8ème Semaine (qui étions-nous) ?

Pendant ses 7 premières années, La 8ème Semaine enseignait la pratique de la Pleine Conscience sous le nom de MBSR-Lille. Un nom assez explicite pour qui cherchait un programme MBSR, mais peu accessible à un large public. Or nous souhaitions que chacun puisse expérimenter la Pleine Conscience. Tout simplement.

A la fois La 8ème Semaine s’ouvre à d’autres programmes et retraites basé.e.s sur la pleine conscience pour répondre à des situations et des intentions plus variées (MBSR parents & enseignants, MECL, Écologie, …).

Et aussi, La 8ème Semaine souhaite accompagner les pratiquants dans l’intégration de la pleine conscience dans le quotidien face aux enjeux de notre humanité. Traverser notre vie, notre époque faites d’inconforts, d’incertitudes et de transitions et plus encore, vivre pleinement notre vie et notre époque en tant qu’acteur principale vers plus de douceur pour nous et pour le monde.

Enfin, il nous a semblé juste de ne pas revendiquer « MBSR » dans le nom de notre activité, pour éviter les confusions que nous avons pu rencontrer : eh non, nous ne sommes pas les “fondateurs” du MBSR ! Ce dernier est né sous l’impulsion de Jon Kabat-Zinn, au sein de l’Université de médecine du Massachusetts (par contre, nous sommes instructeurs MBSR qualifiés et certifiés).

Vous reprendrez bien un peu de 8ème semaine ?

Pour servir la pratique de la Pleine Conscience, La 8ème Semaine déploie un grand nombre de propositions : formations, temps de pratique, lieux de vie, moments de retraite et pratiques orientés sur des thèmes ciblés (alimentation, entreprise, résilience écologique, famille, innovation, créativité et communication…).