Etre parent ou enseignant en Pleine Conscience à Lille (MBSR)

Vivre un programme MBSR pour les parents et les enseignants à Lille

Le programme de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience (MBSR) combine la méditation de Pleine Conscience, des échanges, des introspections et des mouvements en pleine conscience. Il est le fruit de 40 années de recherche initiées par l’Université de Médecine du Massachusetts, puis de l’Université de Santé publique de Brown (Providence, USA). Son but est d’aider à gérer plus efficacement son stress, ses relations, sa souffrance, sa maladie… ou encore à faire face aux défis de la vie au 21ème siècle ! Dans ce programme spécifique pour les parents et les enseignants, nous orientons tous les exercices avec l’angle parent-enseignant. Comment se former au MBSR à Lille?

Sur 8 séances et une journée de pratique en silence, le programme MBSR propose un processus de pratique de la Pleine Conscience doux, soutenant et engageant. Un travail efficace, qui nous guide vers plus de liberté face aux petites et aux grandes difficultés que nous rencontrons tant dans nos vies de parents ou d’enseignants.

Ce programme MBSR “Etre parent-enseignant en pleine conscience“ est décliné spécifiquement pour les parents et les enseignants afin de leur permettre de faire face aux défis de ces temps modernes. Fidèle au programme MBSR d’origine, ce programme ajuste les pratiques et les exercices pour répondre aux préoccupations de ce public particulier et explorer les automatismes que nous mettons en place parfois en tant que parent ou enseignant.

Les enfants ont changé !

Nos organismes « surchauffent », comme si les enfants que nous élevons ou accompagnons changeaient plus vite que notre propre capacité à évoluer dans notre biologie même ! Pour mieux gérer ce stress et ses manifestations (anxiété, troubles du sommeil, de l’humeur, de l’alimentation, dé-régulation émotionnelle, irritabilité, épuisement parental…), nous enseignons la Pleine Conscience, c’est à dire la simple qualité humaine d’être conscient de ce qui est.

Sans pression. Sans jugement. Sans attente.

Au cours du programme, cette qualité de présence est cultivée en portant une attention non jugeante à ce qu’il se passe dans nos vies. Quel changement de découvrir qu’il existe un espace entre la situation que nous vivons et la façon dont nous l’interprétons ! Qu’il existe un espace de liberté que chaque participant.e approche par l’expérience, plutôt que selon un enseignement théorique inadapté. On y découvre comment mieux prendre soin de soi par une meilleure compréhension des liens corps-esprit, comment accéder plus facilement à ses ressources pour trouver des alternatives de douceur face à ce que nous rencontrons dans nos postures de parents ou d’enseignants.

Le programme MBSR de huit semaines
Il correspond à un entrainement quotidien à partir d’exercices réguliers consistant à porter toute son attention sur le moment présent, quel qu’il soit. Pour cela, nous nous appuyons sur des « objets », tels que la respiration, les sensations corporelles, les sons, le goût, les pensées et les émotions. Ceci nous permet d’aider le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices (ruminations, projections, préjugés…).

Le MBSR n’est pas un « cours » ou une formation classique !
Le programme MBSR est très différent d’un cours, d’une formation classique. Il correspond bien plus à une formation expérientielle, à une expérience participative qui permet à chacun.e, au sein du groupe, un apprentissage de l’intérieur, par l’expérimentation.

L'organisation des 8 semaines

Le programme se décompose en : 8 séances hebdomadaires entre 2h30 à 3h00, une journée complète de pratique en silence (9h30-17h) ainsi que des exercices quotidiens à réaliser à la maison (env. 45 à 60 minutes par jour). Le temps de formation en présence de l’instructeur est approximativement de 30 heures.

Les 8 semaines se structurent notamment autour :

  • d’exercices de pratique formelle (4 types) :
    – la méditation assise
    – la méditation marchée
    – le balayage corporel
    – les mouvements en pleine conscience
  • d’exercices de pratique informelle d’attention :
    – aux événements agréables et désagréables,
    – aux événements routiniers,
    – aux communications interpersonnelles…
  • d’éléments didactiques sur le stress
  • d’exercices de communication en pleine conscience
Matériel nécessaire
  • Tenue vestimentaire adaptée : vêtements souples pour la pratique des mouvements
  • Une couverture ou un tapis
  • Un ordinateur (téléphone ou tablette) avec un accès à internet pour écouter et/ou télécharger les enregistrements audio des pratiques à la maison.
Le programme en ligne

Le programme MBSR est proposé en ligne depuis plusieurs années déjà, pour répondre à des problématiques de mobilité, de disponibilité et plus récemment dans le cadre du confinement Covid-19.

Nous avons longtemps eu des doutes quant à la justesse de cette modalité. Après quelques mois d’expérimentation lors de séances courtes (de 1 à 3 heures) puis après avoir suivi une formation spécifique à la transmission en ligne à l’université de Brown (USA), nous avons décidé de nous lancer et de proposer ce nouveau format. Les premiers retours sont assez incroyables. Les participants témoignent d’un sentiment d’appartenance fort au groupe et soulignent les atouts de pouvoir suivre le programme dans leur propre environnement, chez eux.

Il convient de disposer de quelques éléments :

Tarifs

Nous vous proposons différentes possibilités pour rendre ce programme accessible à chacun.e :

  • Sponsor pour permettre à plus de participants d’accéder à la contribution libre : 450 euros
  • Normal : 390 euros
  • Solidaire (étudiant, demandeur d’emploi…) : 290 euros
  • Contribution libre pour que vous puissiez participer à ce programme en proposant ce qui vous semble juste aujourd’hui, au regard de votre situation. Nous pourrons en discuter ensemble (1 à 3 places par programme).
  • Indépendant – Entreprise : 390 € HT soit 468 TTC pour un indépendant ou profession libérale. Pour les entreprises de taille plus importante, merci de nous contacter.

 Le coût de la formation intègre :

  • la participation aux 8 séances hebdomadaires (environ 28 heures dont une journée complète),
  • un entretien individuel avant le début du programme,
  • les enregistrements audio des pratiques,
  • le guide de pratiques à domicile,
  • une attestation officielle à l’issue du programme pour les personnes qui ont suivi l’intégralité du programme (les 8 séances et la journée en silence) si souhaitée.

Un acompte de 100 euros non remboursable est à verser à l’inscription par chèque ou virement. Le solde est à verser au plus tard à la première séance. En cas d’annulation (sans limite de motif) avant la deuxième séance du programme, 50% du coût total sera remboursé. Aucun remboursement pour une annulation plus tardive.

Les conditions d'inscription et de participation
  • Avoir assisté à une réunion d’informations ou à un programme MBSR (avec instructeur qualifié ou certifié). Si vous n’avez pas été en mesure de suivre l’une des dernières réunions en date, contactez-nous pour tenter de trouver une alternative pour les cas particulièrement sensibles.
  • Avoir intégré les risques et les contres-indications, en avoir parlé avec son médecin et/ou thérapeute si besoin et s’engager dans la pratique avec responsabilité.
  • Suivre l’ensemble des séances.
  • Avoir répondu à un questionnaire préalable validé par l’instructeur avec honnêteté (notamment sur les contre-indications et traumatismes rencontrés)
  • S’engager à faire de son mieux les exercices à domicile : pratiques formelles et informelles d’environ 45 minutes à 1 heure par jour,
  • Verser l’acompte de 100€ (non remboursable) à l’inscription au programme et le solde au plus tard à la première des 8 séances.

Prochaines dates

Réunions d’information

EN LIGNE – Jeudi 8 octobre 2020

Programmes

EN LIGNE – Janvier – Février 2021 en journée