Pleine conscience et addiction au smartphone :

une étude scientifique intéressante à laquelle La 8ème Semaine a contribué.

Depuis plusieurs années déjà, nous tentons de faire notre part (de Colibri) dans le déploiement d’un regard scientifique d’évaluation des impacts et bénéfices de la pratique de la pleine conscience sur des sphères proches des enjeux de notre société.
L’utilisation de la technologie et notamment des smartphone, selon nous en est un.
Alors cela a été une joie de collaborer avec Carole Daniel (Skéma) pour la réalisation d’une étude dont l’intention était de mieux mieux comprendre le mécanisme comportemental aboutissant à la dépendance problématique au smartphone. Alors merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette étude.
Alors si et seulement si vous jugez consciemment cette lecture juste, alors bonne lecture ;-))
Emmanuel
 
 
Extraits de l’article :
« Pour pallier ce manque (contact avec des collègues) et ce sentiment d’isolement professionnel, beaucoup se lancent dans un usage immodéré du smartphone ; en 2021, jusqu’à 21 % de Français se déclarent incapables de se passer de leur smartphone. Comme l’indique une étude récente diligentée par Google, l’augmentation du télétravail – qui joue en rôle protecteur lors de pandémies et peut présenter de nombreux avantages par ailleurs – pose néanmoins la question de l’intrusion de la vie professionnelle dans la vie personnelle, et du développement de comportements compulsifs comme la dépendance au smartphone. »
 
« Dans le cas de l’addiction au smartphone, la pratique de la pleine conscience permet la création d’un espace entre le stimulus (un nouveau message qui s’affiche, un appel, ou simplement la vue du smartphone) et la réponse (saisir son smartphone). Un choix « conscient » devient donc possible : rester concentré sur l’activité en cours, ou consulter son appareil.
 
Le fait de se réapproprier cette décision, de reprendre le contrôle de nos comportements, modifie considérablement les réponses comportementales aux impulsions que nous expérimentons. Nos résultats confirment que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience réduit de manière significative la dépendance problématique au smartphone. »