Un prof disponible, un groupe soutenant, du contenu accessible sur : Méditer. Tout simplement.

Être parent ou enseignant en Pleine Conscience à Lille (MBSR)

Les parents et les enseignants au cœur de ce programme MBSR

Être parent ou enseignant aujourd’hui, c’est un vrai challenge qui amène son lot de questionnements, de difficultés, de doute, de souffrance. parfois nous nous sentons perdus face aux réactions de nos enfants ou de nos élèves, face à nos propres réactions, face aux standard d’une société qui voudrait qu’on soit parfait ! Comment faire face à tout cela et vivre ce rôle de parent ou d’enseignant de manière plus sereine ?

Cultiver la pleine conscience, la pleine attention est un entrainement, un art qui demande de la patience, de la méthode et de la bienveillance. Être accompagné.e dans cette pratique est très soutenant et riche. Cette pratique nous amène de la paix, de la douceur, de la justesse dans nos relations avec nos enfants ou avec nos élèves. 

“ Nous aimerions vous parler du métier de parent , d’enseignant, vous expliquer non pas ce que vous devez faire, mais comment vous pouvez être.“

Myla et Jon Kabat-Zinn

Un programme MBSR spécifique pour les parents et les enseignants

Chaque jour, les parents et les enseignants (et les enfants !) se lèvent avec ce qu’ils sont, leurs joies comme leurs peines, les difficultés sur le plan personnel, les difficultés peut-être de relations avec les collègues, l’appréhension des devoirs, la crainte de retrouver certains élèves, une nouvelle “crise“ d’un ado à gérer… Et c’est dans ces conditions très personnelles, uniques et changeantes (à chaque instant) pour chacun.e , que cette transmission, cette éducation va avoir lieu, avec cet “outil“ qu’est l’être humain avec toutes ses composantes.

La pratique de la pleine conscience dans ce cadre de l’éducation nous apprend à être présent aux moments que nous partageons avec nos enfants, nos élèves. Elle nous entraine une ouverture d’esprit pour nous permettre de voir nos enfants et nos élèves tels qu’ils sont, avec ce regard neuf du débutant, et non pas tels que nous voudrions qu’ils soient.

Elle nous permet de remarquer ce qui se passe en nous au niveau corporel, émotionnel ou mental. En amenant un peu d’attention et de concentration sur notre expérience, nous pouvons devenir conscients de nos modes automatiques de fonctionnement, de nos croyances, de nos schémas, et ainsi voir en quoi ils peuvent influencer notre comportement nos enfants ou nos élèves. Comment agir dans la situation avec parfois plus de discernement ? Comment prendre soin de ce que je remarque et répondre à mes besoins ? Et finalement, comment en faire une opportunité pour transmettre à partir de ce que nous sommes dans l’instant pour toucher l’enfant dans son instant ?

Prendre le temps de s’arrêter pour observer

Cette pratique permet à chacun.e de s’arrêter, de développer son attention à ce qui est, dans une douce conscience à soi et aux autres, de prendre une pause pour observer l’expérience qui se déploie, observer les émotions présentes dans l’instant, les pensées parfois ruminatrices ou simplement les tensions corporelles.

Nous avons la possibilité d’être présent.e à l’expérience, de la vivre sans la modifier, sans la rejeter, d’accepter ce qui est présent. Et du mieux que nous pouvons de trouver une réponse adaptée, consciente et non réactive. De prendre conscience également de notre rôle important et des instants précieux que nous pouvons partager avec nos enfants ou nos élèves.

“ Et si élever les enfants dans la douceur, l’affection, l’empathie rendait les humains plus pacifistes et plus aimants, et transformait le monde ?

Catherine Gueguen

Burn-out parental, où en êtes-vous ?

Le burn-out parental est aujourd’hui assez méconnu et pourtant de plus en plus présent chez les papas comme chez les mamans. De nombreuses croyances existent par rapport à ce burn-out parental : ça n’existe pas, cela ne touche que les mamans, cela ne concerne que les parents de classe défavorisées… autant de croyances qui nous mènent la vie dure et parfois nous empêche de nous rendre compte que peut-être nous sommes concernés.

Le burn-out parental résulte notamment d’un déséquilibre entre les stresseurs liés à la parentalité et les ressources qui sont tous ces moments qui engendrent des émotions positives, qui nous ressourcent et qui nous permettent de prendre soin de nous. Garder cet équilibre avec la pression de la société, la pression que nous nous mettons nous-mêmes avec nos lectures pour être de bons parents, notre situation familiale, notre travail, des personnes qui nous aident ou pas…

Chaque burn-out parental a son histoire et est propre à chaque parent. Il doit être pris en charge par des professionnels. La pratique de la pleine conscience et le suivi d’un programme MBSR peut être un soutien supplémentaire à cette situation.

Si vous souhaitez évaluer où vous en êtes par rapport au burn-out parental, vous pouvez répondre à ces quelques questions issues d’une évaluation préventive (Parental Burn-out Assesment) du “Training Institue for Parental Burn-out“ à l’université de Louvain en Belgique.

Le questionnaire ci-dessous concerne l’épuisement qu’on peut ressentir en tant que parent. Quand vous pensez à votre rôle de parent, à quelle fréquence vous sentez-vous tel qu’indiqué dans la proposition ? Indiquez à quelle fréquence en cochant parmi les propositions allant de « Chaque jour » à « Rarement ».  Choisissez la réponse qui correspond le mieux à ce que vous ressentez personnellement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

J’ai l’impression de m’occuper de mes enfants en pilote automatique.

Je suis tellement fatigué par mon rôle de parent que j’ai l’impression que dormir ne suffit plus.

J’ai le sentiment que je n’en peux vraiment plus en tant que parent.

Je n’arrive plus à montrer à mes enfants combien je les aime. En tant que parent, j’ai un sentiment de trop, de trop plein.
Enseignant.e.s, des moments rien que vous !

Vous pouvez bien-sûr participer à un programme complet. Et aussi d’autres possibilités vous sont offertes avec des ateliers spécifiques qui peuvent être organisés pour une équipe enseignante au sein d’un établissement scolaire.

Ces ateliers sont basés sur le programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience), créé par Jon Kabat Zinn et enseigné dans le monde entier depuis 40 ans. Il fait l’objet de plus de 1000 publications scientifiques par an.

Cette pratique de la pleine conscience que nous expérimentons dans cet atelier, nous amène à prendre soin de nous en observant ce qui se déploie dans l’expérience et en voyant si nous pouvons répondre aux besoins que nous identifions. Prendre soin de nos besoins nous permet de nous sentir mieux, d’identifier nos limites, et de répondre avec plus de justesse et de présence aux diverses situations que nous rencontrons. Cela nous permet aussi de mettre en lumière ce qui se joue dans la situation avec l’autre personne ou simplement avec nous-même.

L’atelier a cette intention d’expérimenter les instants de pause, les moments d’observation et de concentration, les moments où notre esprit vagabonde et les moments où nous sommes vraiment présents. Les qualités de bienveillance, d’écoute, de non-jugement, d’ouverture sont cultivées dans cet atelier afin de créer un espace de sécurité pour chacun.e.

Ces interventions se font sur mesure avec les établissements scolaires, en inter ou en intra. Le coût des interventions peut être pris en charge par l’IFP pour les établissements privés.

Un trio de choc au service des enseignant.e.s !

En fonction de la demande des établissements scolaires, Sophie s’associe avec des partenaires engagés au service des établissements scolaires et des enseignant.e.s. Un souhait commun anime Véronique Péterlé, Alexandra Brunbrouck et Sophie de prendre soin des forces vives qui accompagnent et guident nos enfants chaque jour pendant leur apprentissage et leur mise en projet. Avec des compétences différentes et complémentaires, nous avons à cœur toutes les 3 de vous soutenir en vous apportant des outils et des clés afin d’ajuster au quotidien votre posture pour prendre soin de vous-mêmes, être à l’écoute de vos besoins et guider les élèves. C’est pourquoi nous avons conçu et proposons des moments de soutien, de reconnexion, de facilitation, d’exploration entre équipes pour soutenir le quotidien et co-construire ensemble selon les souhaits des établissements. Des interventions sur-mesure ! Contactez-nous !

 

 

 

La Pleine Conscience : une pratique laïque, scientifique et sécurisée

La Pleine Conscience est une forme particulière d’attention et de présence. Sa pratique nous offre une plus grande intimité avec nous-même et la situation que nous vivons. Elle nous permet donc de choisir ce que nous souhaitons faire, au lieu de nous pousser à réagir !

Le MBSR nous apprend à cultiver cette attention, pas à pas, selon un programme établi, sécurisé et validé scientifiquement.

Et ça fonctionne ?

Des milliers de publications scientifiques illustrent l’impact de cette pratique sur l’anxiété, le stress. Son efficacité a aussi été mesurée sur le système immunitaire et le processus de guérison.

Plus globalement, la Pleine Conscience nous permet de développer nos propres ressources pour rencontrer les difficultés de la vie, trouver plus d’équilibre avec soi et les autres. Enfin, certaines études récentes témoignent de l’émergence de plus d’empathie, de compassion et de créativité chez les pratiquants. Joie (mesurée) !

Des ateliers pour les enfants et les ados

Vous recherchez un atelier ou un programme de pleine conscience pour vos enfants ou vos élèves ?

Sophie, instructrice de la méthode Eline Snel pendant 5 ans vous recommande quelques bonnes adresses sur la métropole lilloise qui proposent également la méthode “Calme et attentif comme une grenouille“ :

Témoignages

« La médit’ des parents m’a permis de me sentir unie et en lien avec d’autres parents car parfois je me sens très seule dans ma façon de penser ou de vivre. »

Delphine

«  Les méditations des parents m’ont permis de me poser à un moment où tout était agité dans ma tête.

La guidance de Sophie, avec beaucoup de douceur et de justesse, me permet de laisser décanter mes pensées et de reprendre ma journée apaisée, avec les idées plus claires. »

Marion

«  Ces pratiques entre parents, c’est pour moi un moment de réflexion, de partage et d’échange sur c’est quoi être maman en 2020.

Ce moment de méditation m’apporte de la joie, de l’énergie et me fait avancer sur mon chemin. Je te remercie Sophie de me donner l’opportunité de vivre ce moment »

Sandrine

Ils nous font confiance