Ceci est, parce que cela est !

Depuis 2012, nous enseignons la méditation de pleine conscience laïque à Lille sous la forme du programme MBSR principalement. MBSR-Lille était alors le nom qui paraissait le plus évident pour porter notre activité. Les choses étaient assez claires pour nous, pour nos participants : MBSR-Lille propose des formations autour du MBSR à Lille !

Pendant la période du confinement, les longs moments passés dans notre potager (chanceux, nous sommes) nous ont offert une lecture « jardinesque » de notre situation 😉

Les radis poussent au printemps et non à l’automne, parce que les conditions (l’ensoleillement, la température de l’air, du sol, etc…) sont réunies pour que cela soit ainsi. En automne, ce sont plutôt les épinards ou la mâche que l’on sème dans les potagers ! Les conditions du moment leur convenant parfaitement.

Alors pour MBSR-Lille aussi, les conditions changent. Nous avons passé beaucoup d’heures à nous former auprès d’enseignants inspirants et d’universités reconnues. Nous avons laissé le temps à la pratique de transformer nos vies et notre regard sur le monde. Le monde lui aussi a poursuivi sa route laissant parfois de magnifiques fleurs pousser, et rencontrant des obstacles majeurs et dramatiques à d’autres moments.

Alors assez naturellement, les conditions ont changé, la saison a changé et a laissé émerger La 8ème Semaine. Ceci est, parce que cela est !

Pour la petite histoire, La 8ème semaine est celle qui dure toute la vie.

Programme pionnier de la Pleine Conscience, le MBSR se déroule sur 8 semaines et offre un entraînement précieux à l’attention, à la présence à soi et à l’extérieur. La plupart d’entre nous en sortent avec une relation nouvelle au monde et aux obstacles rencontrés.

Lorsqu’arrive la séance 8, le/la pratiquant.e aborde sa 8ème semaine… Sans doute la plus belle et la plus subtile car, en clôturant le programme, elle ouvre un nouveau champ d’expérimentation : celui du quotidien ! Un champ infini de changement, de sagesse et de paix. Une « 8ème semaine » c’est, finalement, le travail de toute une vie : celle que vous décidez de mener, en conscience !

Alors le passage de MBSR-Lille à La 8ème Semaine offre deux ouvertures :

L’ouverture à d’autres formes d’apprentissage de la pleine conscience et sur des thématiques spécifiques :

  • Programme MBSR, MECL (alimentation), MBSR Parents&Enseignants
  • Des retraites de 2 à 5 jours

L’ouverture sur la 8ème semaine, sur toute notre vie : un accompagnement dans l’intégration de la Pleine Conscience dans nos vies pour amener et intégrer cette pratique dans notre quotidien face aux enjeux inédits de notre humanité : résilience aux incertitudes du monde, résilience écologique, transition des entreprises et des collectifs.

Alors, nous vous proposons :

  • des moments de soutien et d’approfondissement,
  • l’apport d’une communauté, d’un groupe de pratiquant.e.s pour avancer ensemble.

Voici ici, une belle invitation à apporter de la curiosité aux conditions, au contexte de notre vie. Quelles sont les forces en présence, quels sont les nutriments présents dans le potager ? Qu’est-ce qui ne demande qu’à pousser ? Qu’est-ce qui pousse déjà sous nos yeux ? Qu’est-qui ne demande qu’un peu d’eau et d’attention pour s’épanouir ?

Puissions-nous apporter cette curiosité, cette pleine conscience à ce que nous vivons dans cet instant pour devenir alors de simples jardiniers de notre vie, de la vie. Sans acharnement à faire pousser des fraises en hiver mais juste profiter des lois de la nature et les laisser se mettre à l’œuvre pour plus de légèreté, de liberté et de joie.

Emmanuel.