Découvrir la pleine conscience : parents et enseignants

Vous accompagner vers la Pleine Conscience

La pratique de la Pleine Conscience n’est pas un simple « truc » à la mode, qu’une société mercantile nous pousserait à acheter. Il s’agit d’une démarche individuelle, qui touche parfois intimement et mérite pour cela sécurité, intégrité et respect. Pour vous laisser découvrir à votre rythme la pratique, le programme et les enseignants, nous avons donc imaginé plusieurs approches.

Les conférences d’information

Ces moments privilégiés permettent de découvrir le programme MBSR et la Pleine Conscience, de façon complète et simple. Nous y abordons les origines du programme, les bénéfices de la pratique, le regard de la science et décrivons avec précision le déroulement même du programme. Tout en restant assez théoriques, nous expérimentons aussi une pratique de Pleine Conscience.

Cette conférence, organisée plusieurs fois par an, est gratuite. Il s’agit d’une étape « obligatoire » pour s’inscrire au programme MBSR.

La médit’ des parents

Parce que parfois c’est difficile d’être parent, nous vous proposons un instant de pratique entre parents. Nous nous retrouvons juste entre mamans et papas pour partager, nous soutenir et nous inspirer. Un moment de répis où nous pouvons faire une pause et prendre soin de nous dans ce rôle de parent.

Un moment ensemble de 30 minutes avec un temps de pratique et un temps de partage bienveillant, non jugeant. 

Le Cercle de Mamans

Être parent, et peut-être encore plus, être maman est difficile de nos jours.

Le Cercle de Mamans est une occasion unique pour se retrouver entre mamans, faire une pause, souffler, pratiquer la méditation de pleine conscience, partager nos réussites, nos difficultés, notre quotidien, s’inspirer, sans attentes et sans jugement…

Dans cet espace, toutes les mamans sont les bienvenues. Nous cultivons des qualités d’ouverture, de bienveillance, de non-jugement pour que chacune trouve sa place et se sente en sécurité.

Les Médit’ pour tous

« Médit’ pour tous » : plus qu’un nom, un clin d’oeil ! Nullement partisans, nous aimons sourire avec vous d’une expression ayant marqué les esprits et… oui : la méditation est accessible à tous. Bienvenue !Cette heure de pratique est encadrée par un enseignant, instructeur expérimenté et formé par l’université de médecine du Massachusetts.

Une heure pour s’asseoir ensemble, débutants ou expérimentés, d’où que nous venions et où que nous allions. Un temps pour revenir à soi et découvrir en quoi le simple fait de s’arrêter pour entrer en relation avec le moment offre, avec le temps, des alternatives de douceur dans nos vies.

Les ateliers découverte pour les enseignants

Des ateliers spécifiques peuvent être organisés pour une équipe enseignante au sein d’un établissement scolaire.

Ces ateliers sont basés sur le programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience), créé par Jon Kabat Zinn et enseigné dans le monde entier depuis 40 ans. Il fait l’objet de plus de 1000 publications scientifiques par an.

Cette pratique de la pleine conscience que nous expérimentons dans cet atelier, nous amène à prendre soin de nous en observant ce qui se déploie dans l’expérience et en voyant si nous pouvons répondre aux besoins que nous identifions. Prendre soin de nos besoins nous permet de nous sentir mieux, d’identifier nos limites, et de répondre avec plus de justesse et de présence aux diverses situations que nous rencontrons. Cela nous permet aussi de mettre en lumière ce qui se joue dans la situation avec l’autre personne ou simplement avec nous-même.

L’atelier a cette intention d’expérimenter les instants de pause, les moments d’observation et de concentration, les moments où notre esprit vagabonde et les moments où nous sommes vraiment présents. Les qualités de bienveillance, d’écoute, de non-jugement, d’ouverture sont cultivées dans cet atelier afin de créer un espace de sécurité pour chacun.e.

Selon la demande, l’atelier peut aussi être sur un sujet plus spécifique et venir s’appuyer sur la pratique de la pleine conscience (Définition des valeurs de l’établissement, rédaction du projet d’établissement, choix des orientations stratégiques…).

Ces interventions se font sur mesure avec les établissements scolaires, en inter ou en intra. Le coût des interventions peut être pris en charge par l’IFP pour les établissements privés.

En fonction de la demande des établissements scolaires, Sophie s’associe avec des partenaires engagés au service des établissements scolaires et des enseignant.e.s. Un souhait commun anime Véronique Péterlé, Alexandra Brunbrouck et Sophie de prendre soin des forces vives qui accompagnent et guident nos enfants chaque jour pendant leur apprentissage et leur mise en projet. Avec des compétences différentes et complémentaires, nous avons à cœur toutes les 3 de vous soutenir en vous apportant des outils et des clés afin d’ajuster au quotidien votre posture pour prendre soin de vous-mêmes, être à l’écoute de vos besoins et guider les élèves. C’est pourquoi nous avons conçu et proposons des moments de soutien, de reconnexion, de facilitation, d’exploration entre équipes pour soutenir le quotidien et co-construire ensemble selon les souhaits des établissements. Des interventions sur-mesure ! Contactez-nous !

 

 

Le programme d’initiation à la pleine conscience pour les enseignants

Découvrir la pleine conscience, oui, mais pas n’importe comment !

La 8ème semaine vous propose d’expérimenter en quoi la pleine conscience pourrait vous soutenir soutenir votre équipe pédagogique. Un programme généralement proposé en 4 fois 2h encadré par un instructeur qualifié, qui peut aussi être vraiment co-construit sur-mesure en fonction de vos besoins.

Ce programme permet d’expérimenter les différentes pratiques formelles et informelles qui jalonnent le programme MBSR. Cela vous donne un avant-goût d’une pratique plus intensive et peut répondre à des besoins spécifiques de votre établissement.

Certaines interventions peuvent être prises en charge par l’IFP pour les établissements scolaires privés.