Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Méditer en période délicate : MBSR et pleine conscience »

novembre 27 @ 16 h 22 min

Comment vivre une vie plus équilibrée et apaisée avec la méditation laïque de pleine conscience (programme MBSR)?

!! Sécurité sanitaire !!

Votre accueil se fera dans le respect des conditions sanitaires strictes.Le pass vaccinal est nécessaire pour accéder à la salle. La capacité d’accueil de la salle est réduite de moitié. Venez masqué.e. Prenons soin de tous. Si vous n’avez pas votre pass vaccinal, vous avez la possiblité d’assister à une de nos conférences en ligne.

Qui est l’intervenant ?

Emmanuel Faure, Instructeur MBSR Certifié, Ensignant de méditation : Université de Médecine du Massachusetts et Université de Santé Publique de Brown (USA)

Emmanuel a animé plusieurs dizaines de groupe (1500 personnes) à Lille depuis 2012 tant pour les particuliers que les organisations. Emmanuel a également initié et est engagé dans des programmes de rechercher avec les acteurs scientifiques régionnaux.

En savoir plus sur ses cursus, diplômes et engagements.

L’intention de la conférence :

Cette conférence d’informations est un moment privilégié pour découvrir de façon concrète et accessible ce que sont le MBSR et la méditation de pleine conscience. Suivre une conférence est indispensable pour s’inscrire à un programme MBSR. Les prochains programmes MBSR seront proposés en ligne ou en présentiel. En savoir plus sur les dates des prochains cycles.

Le MBSR et la Pleine Conscience : une pratique sécurisée, laïque dont les bénéfices sont étudiés avec rigueur.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jours, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance le mal être par le bien être. »

Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur du programme MBSR à l’université de médecine du Massachusetts.

Reposant sur 40 années de recherche scientifique et notamment l’imagerie médicale-cérébrale (plus de 1 000 articles scientifiques publiés en 2019), la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a aidé et aide plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d’écoles et d’universités et d’entreprises, à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées notamment par le stress et l’anxiété.

Le programme MBSR est-il adapté à tout le monde? Non, pas toujours.

Cette réunion est une étape « obligatoire » et gratuite pour s’inscrire au programme MBSR en fonction des places disponibles au moment de la conférence pour les cycles ouverts à cette date.

Les médias ou notre propre lecture sélective, nous laissent penser que la méditation de pleine conscience peut être pratiquée comme nous pourrions aller à la piscine ou faire une promenade en forêt. Ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe des contre-indications, des risques et possiblement des effets indésirables. Il est essentiel de prendre le temps de les entendre et d’adapter notre propre pratique en fonction de notre contexte de santé notamment.

Voilà l’intention de cette conférence : prendre le temps de tout entendre et alors voir ce qui est juste pour nous, ou pas, avec bienveillance et bonne humeur.

Emmanuel Faure, Enseignant de méditation – Instructeur (qualifié et certifié) MBSR formé par les équipes de Jon Kabat Zinn au Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts, puis Université de Santé Publique de Brown, Providence USA. En savoir plus.

Sophie Faure, Enseignante de méditation – Mindful Eating, MBSR réduction du stress (Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts), Eline Snel pour les enfants. En savoir plus.

Détails

Date:
27 novembre 2022
Heure :
16 h 22 min