Un prof disponible, un groupe soutenant, du contenu accessible sur : Méditer. Tout simplement.

Les retraites de méditation pleine conscience

Vivre une retraite de méditation

Ralentir et se déconnecter du flux enivrant de vos vies pour trouver le chemin de ce corps, de ce souffle, de cet instant, du « lit » où s’écoule le fleuve de notre vie… Voici la proposition faite par la retraite méditative ! Comment vivre une retraite de méditation ?

Nouveau : La « retraite au quotidien » entre le 26 et 29 juin 2025 en mode discontinu 🙂

Méditer seul.e chez soi, entre un chat affamé et le quotidien qui nous appelle, ce n’est pas si simple ! Cette retraite vous propose des temps sur 4 jours pour approfondir la pleine conscience dans un cadre souple et bienveillant : à distance (pyjama bienvenu) et en présentiel dans un ancien monastère paisible.

Inspirée du MBSR (mais pas que ;-), elle mêle silence, échanges, pratiques variées et expériences concrètes pour ancrer la méditation dans la vie réelle — au travail, en famille ou dans les bouchons. Que vous soyez curieux.se, débutant.e ou en quête d’un nouveau souffle, cette retraite est une belle occasion de prendre soin de vous.

C’est un format qui rend accessible les bénéfices d’une retraite au personnes qui n’ont pas forcement la possibilité de s’extraire du monde plusieurs jours et en plus avec un budget limité !

Les dates :

  • Jeudi 26 juin de 18h30 à 20h00 : 1h30 en ligne
  • Vendredi 27 juin :
    • de 7h30 à 8h00 : 30 minutes en ligne
    • entre 12h et 14h : 15 minutes au téléphone en binôme
    • de 18h30 à 20h00 : 1h30 en ligne
  • Samedi 28 juin : 9h30 17h00 : 7h30 en présentiel
  • Dimanche 29 juin : 9h30 12h00 : 2h30 en présentiel

 

L’enseignant : Emmanuel Faure

 

Témoignages

“ La retraite MBSR est un de mes moments forts de l’année. Cette mise à l’écart du monde dans un lieu inspirant est un profond ressourcement.

Seule et soutenue par le groupe, je reprends des forces pour ma vie, je redonne une colonne vertébrale à ma pratique.

Emmanuel et Sophie sont les guides bienveillants de cette expérience et je les remercie pour toute l’organisation et l’animation de ces précieux jours. “

Alexandra

“ Faire cette retraite, c’était m’offrir un vrai moment de déconnexion, pour me retrouver, soutenu par un groupe solidaire et des encadrants expérimentés.

Si vous pensez que l’on s’y ennuie, vous risquez d’être surpris…“

Laurent

« Pendant la retraite, j’ai découvert que je pouvais vivre sans montre et être à l’heure aux rendez-vous de pratiques. C’est l’un des exemples de croyances que ce temps de pause m’a permis de remettre en cause, en ayant l’espace et le temps pour cela, recentrée sur l’essentiel et allégée de toutes les servitudes et obligations d’une vie remplie. Retrouver la liberté de laisser être, et de se laisser être. Avec des guides inspirants et nourrissants. »

Myriam