Voici le lien vers un article de the conversation écrit notamment par Julie Bayles Cordier (IESEG).

https://theconversation.com/meditation-en-entreprise-les-critiques-sont-les-memes-que-celles-visant-la-rse-il-y-a-20-ans-177392

Vu de ma perspective, le constat commun (fait à 20 ans d’écart) entre les deux « démarches » illustre un biais cognitif (gros comme un éléphant dans un salon) par définition inconscient : la vue duelle. Notre esprit semblerait avoir de grosses difficultés à penser en ET, et une puissante habitude à penser en OU. Noah Yuval Harari nous en donne une tentative explication dans Sapiens.
Il parait évident que la RSE et la Mindfulness comporte dans leur ADN et leur expression les deux aspects nommés par les pro et les anti (pardonnez la vision simpliste, c’est juste pour déployer le raisonnement). Tout comme nous sommes habités en tant qu’être humain d’un large panel d’expérience, de sentiment ou d’émotions.
Dans les deux cas, nous voyons ici le risque de l’abstraction d’une partie de la réalité dans notre compréhension profonde de la situation.
La démarche scientifique telle que je la comprends semble tenter d’approcher cela avec une curiosité critique et impartiale.
J’y vois ici un point commun avec la pleine conscience qui propose d’appuyer l’action, le choix sur une compréhension plus profonde offerte par une attention ouverte et continue à l’expérience.
PS : j’émets l’idée de choisir des illustrations qui incarnent un peu plus les propos du papier. Je n’ai jamais vu des salariés pratiquer dans leur bureau avec cette position des mains entourés de bougies. Cela me semble intéressant de garder cela à l’esprit.