L’agenda, le planning, le calendrier, la todolist (liste de choses à faire) est devenu pour moi mon meilleur ami.

Lorsque nous laissons nos pensées vagabonder, notre esprit divaguer, notre absence s’installer, notre pilote automatique s’actionner, il est très probable de se retrouver à la fin de la journée (de la semaine ou de la vie) à se dire « ben en fait, ce n’est pas cela que je devais/voulais vraiment faire. »

Alors la pleine conscience nous invite à faire de ce moment, de cet objet qu’est l’agenda, un rituel, comme un moment sacré où nous posons ce qui est important, ce qui compte vraiment. Pour ma part, très souvent, je me dis que ce serait vraiment top et utile de le faire et aussi, …je ne le fais pas. Alors là aussi le rituel ou l’entrainement peuvent être des doux moyens habiles.

Après un moment de pratique d’attention au souffle par exemple (la durée pourrait dépendre de l’importance des choix à faire et de votre envie à pratiquer : plus c’est important et moins l’envie est présente, plus longue pourrait être la pratique ;-), il nous est possible de nous poser intérieurement la question : qu’est ce qui doit être fait ? qu’est ce qui est vraiment important pour moi, ce qui est nourrissant, utile, juste ? A partir de questionnement, de cette plus grande présence, alors nous remplissons notre agenda, du mieux que nous le pouvons. A la fois nous pouvons entendre et considérer les contingences de la vie, les contraintes fortes et aussi progressivement laisser de la place pour les choses qui compte vraiment pour nous et alors les laisser transformer notre vie, celle de nos proches, du monde et nourrir notre cœur.

Alors de notre mieux, vivons notre vie, la seule dont nous disposons en nous éveillant à ce moment, à nos besoins, à nous-même et au monde.

Belles pratiques.

Prenez soin de vous et du monde.

Emmanuel