Retraite Méditation et Nature

Retraite Méditation & Nature :

Méditer dans la nature, avec la nature, pour la nature

Découvrez des témoignages de retraitant.e.s

La situation que nous vivons est inédite. Notre quotidien et nos repères sont bousculés. La santé, notre travail, notre relation à la nature, à nos proches. Nos libertés sont re-discutées.

La conjugaison de la complexité, l’ampleur, la durée, les enjeux, l’imprévisibilité de la situation que nous vivons aujourd’hui sont tout simplement inconnus pour notre espèce, notre humanité, pour nous-mêmes en tant qu’individus, et pour notre cerveau même. Depuis des milliers d’années, l’espèce humaine a survécu en s’appuyant sur une capacité à contrôler l’environnement, anticiper les évènements et la situation pour faire des choix.

Après deux années à vivre au gré des vagues du Covid et de ses variants, des confinements, des mesures sanitaires, du pass-sanitaire puis vaccinal, il est très probable que l’inconfort sera encore une composante de nos vies.

Depuis plus de 40 années, la science apporte des éléments évaluant la pratique de la pleine conscience comme bénéfique pour notre propres santé, notre résilience, nos relations aux autres et à la situation.

Depuis des centaines de milliers d’années, nos ancêtres sont nés et vivent sur la planète et pour certains d’entre nous de moins en moins en contact avec l’environnement naturel et nourricier qu’est la nature.

Nous découvrirons au cours de cette retraite de méditation de pleine conscience :

  • En quoi le fait d’être en contact de la nature (et ses différents éléments) peut être soutenant dans la pratique de la méditation ?
  • Comment les phénomènes et les êtres de la nature peuvent nous enseigner la méditation et un chemin vers plus de résilience et de joie ?
  • Comment pouvons-nous nous engager dans une pratique méditative afin de prendre soin de soi et être au service du vivant ?

En prenant le temps de nous arrêter, de cultiver une douce attention amicale à notre expérience, nous pourrons ensemble découvrir dans l’expérience d’être en nature comment la Pleine Conscience et l’environnement peuvent nous soutenir. Ainsi, nous apprenons à rencontrer cette vie, à la vivre vraiment, à embrasser ses aspects positifs et moins positifs pour cultiver de la douceur dans ces moments, de la lucidité, de la résilience et une forme de liberté.

A qui s'adresse cette retraite ? à toutes et tous !

Pour les pratiquants de méditation de pleine conscience (MBSR, MECL, MBCT, autres pratiques de pleine conscience), cette retraite constitue un moment d’approfondissement de la pratique par la communauté soutenante, l’expérience de l’intensité de la pratique et du mode résidentiel pendant 2 jours et demi.

Pour les « débutants » et « les moins débutants », ce sera également une magnifique opportunité pour les personnes qui n’ont jamais suivi de programme basé sur la pratique de la pleine conscience, de découvrir de façon douce, bienveillante et condensée les bénéfices de la pratique laïque de la méditation de pleine conscience avec des instructeurs, formés, reconnus et expérimentés.

Cette retraite comportera des temps de pratiques, de temps d’explorations individuelle et collective, des moments de pratique en silence ainsi que des enseignements apportés par l’instructeur. Les pratiques seront dans la mesure du possible effectuées en extérieur et/ou en contact avec la nature. Le gite de Moustier en Fagne sera particulièrement soutenant pour cela.

A ce titre, il semble judicieux de vous assurer que vous ayez la condition physique pour marcher deux ou trois fois une vingtaine de minutes dans une allure lente de promenade pendant la retraite afin d’accéder à quelques endroits privilégiés.

Nous sommes à votre disposition pour préciser cela ou répondre aux situations particulières.

Ce que n’est pas cette retraite :

  • une retraite en silence
  • un programme MBSR
Contenu de la retraite

– Deux séances principales par jour (matin et après midi) de 2h30 ou 3h incluant :

    • des pratiques guidées proposant de découvrir et d’approfondir des «techniques» de méditation formelle de pleine conscience (différents objets d’attention : sensations du souffle, sensations corporelles, sons, processus mentaux, émotions, pratique assise, en mouvement (étirements en pleine conscience – hatha yoga), marche méditative, scan corporel, repas…
    • des moments d’exploration et de partages individuels et collectifs sur l’impact de la pratique et l’intégration de la pratique dans nos vies
    • des enseignements et des moments d’apprentissage expérientiels (et non des cours magistraux et conceptuels) autour des outils du MBSR et de la pleine conscience
    • impacts de la pratique sur les évènements agréables et désagréables que nous rencontrons dans nos vies, la pratique dans les relations interpersonnelles…
    • quelques éléments didactiques sur la physiologie du stress, apports des neurosciences dans la compréhension de la pratique.

– Des pratiques (assise, scan corporel, marche et étirements) matinales ou en soirée guidées et non guidées pour explorer ces moments particuliers d’une journée et nourrir l’enracinement de la pratique formelle dans nos vies

– Des moments de silence dédiés à la pratique et à l’exploration de cette culture de la présence à soi et aux autres

– Des temps ouverts/libres pendant lesquels les participant.es pourront expérimenter ce qui est juste pour eux : des siestes, des marches, des échanges…

 

 

Dans la mesure du possible des temps de pratique seront vécus en contact avec l’environnement : jardin du gite offrant une somptueuse vue de la lisière de la forêt de Trélon, la forêt en elle-même à 15 minutes de marche, le ruisseau de l’Helpe Majeure, l’Oasis de Moustier à 200 m du gite visité par une grande variété d’oiseaux (cigognes, bergeronnettes, rapaces,  etc…) sa mare, son espace feu de camp, son verger en croissance, etc…

    Usage du téléphone : nous vous inviterons dans cette retraite à cultiver la déconnexion et la frugalité en terme d’usage de la technologie.

    Les enseignants de la retraite

    Emmanuel Faure vous accompagnera tout au long de cette retraite résidentielle.

    Retrouvez son parcours ici

    Matériel nécessaire
    • Vêtements agréables et souples pour la pratique (d’intérieur et d’extérieur)
    • Des chaussons ou chaussures d’intérieur pour préserver nos espaces
    • Des chaussures confortables pour marcher ainsi que des vêtements adaptés à la météo.
    • Une couverture ou un plaid épais
    • Votre propre nécessaire pour passer deux nuits sur place dans le gîte. Serviettes de toilettes et draps disponibles sur place.
    • Pensez aux bouchons d’oreilles si vos voisins ronronnent 😉 et aux masques si vous êtes sensibles à la lumière du petit jour.
    • Si vous le pouvez, veillez à amener des produits de douche/shampoing respectueux de l’environnement.
    • Des chaises, zafus et tapis sont disponibles sur place. Vous pourriez aussi souhaiter amener votre propre matériel.
    • Si vous souhaitez utiliser le jacuzzi, veillez à ramener votre propre serviette pour ne pas utiliser celles de la douche.
    Les repas

    Les petits-déjeuners seront préparés par nos soins.

    Les repas seront préparés par Delphine de Kasha&Prana. Ils seront végétariens sans gluten et sans lactose mais surtout gourmands et délicieux !

    Si vous avez des besoins ou des régimes particuliers, merci de nous en faire part. Nous essaierons du mieux que nous le pouvons de vous soutenir en prévoyant ce qu’il vous convient.

    Lieux et horaires

    Le gite de « le pré en bulles » à Moustier en Fagne (vidéo France 3 du village) et le terrain de l’Oasis de Moustier en Fagne seront nos deux lieux principaux pour vivre notre retraite.

    Le gite mis en service en juin 2022 a été rénové par Carine et Fabian habitant, eux-mêmes dans le village. Ils ont tenté d’allier le confort et le charme des matériaux récupérés localement pour offrir un gite de 14 personnes agréable à vivre en contact direct avec la nature préservée du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. L’hébergement se fait en chambre double (les lits seront séparés) et chaque chambre dispose d’une salle de bain privative avec douche, lavabo et toilette. Une chambre quadruple permet d’accéder à un tarif plus accessible.

    Il vous est également possible de camper dans la prairie du gîte ou sur l’oasis.

    Adresse du gite : 1 grand Rue, 59132 Moustier en Fagne : covoiturage organisé ici 😉

    Facebook du gite

    Photos plus bas dans la page.

    HORAIRES

    La retraite commencera le vendredi 23 septembre 2022 à 18h30 jusqu’au dimanche 25 septembre à 18h  (2 jours).

    Accueil à partir de 17h30 pour vous installer tranquillement et découvrir les lieux.

    Accès en transport en commun. Un train provenant de Lille vous amène jusqu’à Fourmies en 1h36 pour les train les plus rapides. Nous pouvons étudier ensemble la possibilité de venir vous chercher à la Gare et de vous ramener à la fin de la retraite 😉

     

    Tarifs

    Nous faisons le choix pour cette retraite d’un groupe intimiste d’un maximum de 14 personnes. C’est une magnifique opportunité pour multiplier les échanges et les partages avec l’enseignant et les autres participant.es. C’est le choix aussi que nous faisons de vivre toutes et tous ensemble dans une maison avec tout le confort et les commodités. Un peu comme si nous étions à la maison finalement, dans un cocon entouré.e de participant.es avec des intentions communes.

    La retraite se déroule en résidentiel (nous dormons toutes et tous sur place).

    Le tarif de cette retraite s’élève en fonction de vos choix de logement à  :

    • – chambre double : 495 euros
    • – chambre quadruple : 480 euros
    • – camping : 440 euros

    Si vous venez dans le cadre de votre entreprise, merci d’ajouter la TVA de 20% à ce tarif.

    Ce que cela comprend :

    • Le logement pour deux nuits en chambre double, quadruple ou emplacement de camping
    • Les repas végétariens du vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi
    • Les petits déjeuners du samedi et du dimanche
    • Des pauses légères pendant les journées de pratique et des goûters délicieux
    • La disponibilité des espaces de pratique (intérieurs et extérieurs)
    • L’enseignement et la disponibilité d’instructeur MBSR certifié et formé au Travail qui relie de Joanna Macy.
    • Une communauté restreinte de pratique : environ 14 personnes, ce qui offre des possibilités plus grandes de partages, d’échanges.
    Les conditions d'inscription et d'annulation

    Votre inscription est prise en compte dès :

    • réception du règlement (chèque à l’ordre de OME CONSEILS – 4 rue du pont dusque – 59132 Moustier en Fagne ou virement, RIB sur simple demande)
    • réception du questionnaire de pré-inscription
    • validation du questionnaire par un instructeur et entretien téléphonique éventuel

    En cas de changement de la situation sanitaire, d’un nouveau confinement ou de la fermeture du gite (liste non exhaustive), la retraite serait annulée et les participants seront remboursés.

    Conditions d’annulation :

    • Jusqu’au 23 Août, remboursement de 50% du montant de la retraite
    • A partir du 23 Août, pas de remboursement sauf si vous place est reprise par une autre personne.

    Témoignages

    « Merci pour cette magnifique retraite, merci pour la profondeur de vos enseignements et la douceur dans la transmission, merci pour la beauté de vos regards échangés, merci de continuer à nous éclairer. »

    Brigitte

    « Je vous remercie de ces deux jours et demi de retraite, qui m’ont été riches d’enseignements.  Je me suis sentie particulièrement touchée par toutes les petites marques d’attention que vous avez mises dans la préparation de ces journées. »

    Estelle

    « Un moment intense de communauté. »

    Vincent