Cultiver mon intérieur pour fleurir mon extérieur

Voilà une citation qui n’est pas de moi mais qui me permet de poser quelques mots en ce début de vacances.

J’ai le sentiment qu’en période « normal », hors vacances quelque chose me pousse inconsciemment à une posture très spécifique : l’absence, la déconnexion et le mouvement, la précipitation à faire quelque chose autre part.

C’est tout un art pour, pendant ces périodes de « travail », cultiver une posture inverse, c’est-à-dire la présence et la lenteur.

Je cultive mon intérieur pour fleurir mon extérieur.

En effet, j’ai le sentiment que mes années de pratique de la méditation m’ont permis d’éclairer ce lien entre mon intérieur et mon extérieur. Le soin et l’énergie que je déploie à arroser mon intériorité conditionneraient mon quotidien, mes relations, mon expérience de chaque instant ?

Finalement, ne suis-je pas l’instrument avec lequel je rencontre le monde, les autres, la vie ? Alors ne devrais-je pas accorder régulièrement l’instrument ?

Ken Wilber dans ses travaux sur la vision intégrale et notamment son outil AQAL, nous apporte un soutien profond que je reconnecte également à certains enseignements que j’ai explorés dans la pratique du zen japonais et vietnamien (le village des pruniers qui sera ma première destination de vacances cet été).

Pour faire simple, arroser son intérieur, accorder son instrument pourrait être vu selon cette approche de pratique de vie intégrale de Ken Wilber, comme 4 cordes (il y a d’autres cordes dans une version plus aboutie de l’approche) à accorder sur une guitare (guitare basse) 😉

  • La corde du corps : l’invitation serait par exemple de s’engager dans une pratique corporelle, physique comme des étirements, des moments, de la marche, une pratique de sport collective, yoga, danse, la course à pied ou de la musculation adaptée etc…
  • La corde du mental : l’invitation est de mobiliser ses capacités intellectuelles par des lectures, des groupes de discussion, d’étudier d’une manière ou d’une autre.
  • La corde de l’esprit : l’invitation est de s’engager dans la méditation ou la prière, de cultiver la compassion, ou encore de vivre des moments dans une communauté spirituelle religieuse ou laïque.
  • La corde de l’ombre, la psyché : l’invitation est avec cette corde de s’engager dans une démarche thérapeutique, psychothérapie, la tenue journal intime, un travail sur les rêves, l’art thérapie, ..

D’autres cordes peuvent aussi être accordées autour de l’éthique, du travail, des relations…

Les vacances pourraient donc créer un peu d’espace dans mes journées pour expérimenter cet arrosage intérieur en construisant du mieux que je le peux une petite routine matinale ou au coucher.
Quelques minutes de présence au souffle, quelques mouvements conscients ou une marche rapide, quelques lignes écrites dans mon journal sur ce qui a été vécu dans la journée…

J’emmène avec moi cet été le moins de choses possibles 2 livres, mes plaques de chocolat noir, mes baskets et Francis Cabrel !

Alors bel été et faites bien résonner vos cordes.

Rendez-vous à la rentrée.

Emmanuel