Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EN LIGNE Conférence MBSR Parents -Enseignants – Stress et pleine conscience

octobre 8 @ 18 h 30 min - 20 h 30 min

Free
Comment le MBSR et la pleine conscience pourraient soutenir notre quotidien de parents ou d’enseignants ? Concret et accessible !

IMPORTANT : Merci de vous connecter au moins 10 minutes avant le début de la conférence pour régler les aspects techniques. Dans le message de confirmation de votre inscription, vous pourrez cliquer sur un lien pour recevoir les informations et les liens de connexion. Il convient simplement de disposer d’un ordinateur (PC ou Mac). Une tablette ou encore d’un téléphone portable peuvent aussi convenir même si cela est moins ergonomique pour vous.

Cette conférence d’informations est un moment privilégié pour découvrir de façon concrète et accessible ce que sont le MBSR et la méditation de pleine conscience et comment ils peupvent directement être appliqués dans nos vies de parents et/ou d’enseignants.

Un programme MBSR dédié aux parents et aux enseignants

Être parent ou enseignant aujourd’hui, c’est un vrai challenge qui amène son lot de questionnements, de difficultés, de doute, de souffrance. parfois nous nous sentons perdus face aux réactions de nos enfants ou de nos élèves, face à nos propres réactions, face aux standard d’une société qui voudrait qu’on soit parfait ! Comment faire face à tout cela et vivre ce rôle de parent ou d’enseignant de manière plus sereine ?

Cultiver la pleine conscience, la pleine attention est un entrainement, un art qui demande de la patience, de la méthode et de la bienveillance. Être accompagné.e dans cette pratique est très soutenant et riche. Cette pratique nous amène de la paix, de la douceur, de la justesse dans nos relations avec nos enfants ou avec nos élèves.

“ Nous aimerions vous parler du métier de parent , d’enseignant, vous expliquer non pas ce que vous devez faire, mais comment vous pouvez être.“ Myla et Jon Kabat-Zinn

Le MBSR et la Pleine Conscience : une pratique sécurisée, laïque dont les bénéfices sont étudiés avec rigueur.

Cette pratique permet à chacun.e de s’arrêter, de développer son attention à ce qui est, dans une douce conscience à soi et aux autres, de prendre une pause pour observer l’expérience qui se déploie, observer les émotions présentes dans l’instant, les pensées parfois ruminatrices ou simplement les tensions corporelles.

Nous avons la possibilité d’être présent.e à l’expérience, de la vivre sans la modifier, sans la rejeter, d’accepter ce qui est présent. Et du mieux que nous pouvons de trouver une réponse adaptée, consciente et non réactive. De prendre conscience également de notre rôle important et des instants précieux que nous pouvons partager avec nos enfants ou nos élèves.

Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts.

Reposant sur 40 années de recherche scientifique et notamment l’imagerie médicale-cérébrale (plus de 1 000 articles scientifiques publiés en 2018), la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a aidé et aide plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d’écoles et d’universités et d’entreprises, à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées notamment par le stress et l’anxiété.

Le programme MBSR est-il adapté à tout le monde? Non, pas vraiment !

Cette réunion est une étape « obligatoire » et gratuite pour s’inscrire au programme MBSR en fonction des places disponibles au moment de la conférence pour les cycles ouvert à cette date. Les médias ou notre propre lecture sélective, nous laissent penser que la méditation de pleine conscience peut être pratiquée comme nous pourrions aller à la piscine ou faire une promenade en forêt. Ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe des contre-indications, des risques et possiblement des effets indésirables. Il est essentiel de prendre le temps de les entendre et d’adapter notre propre pratique en fonction de notre contexte de santé notamment.

Voilà l’intention de cette conférence : prendre le temps de tout entendre et alors voir ce qui est juste pour nous, ou pas.

Gratuit. Une contribution (don) est également possible : voir dans les descriptifs des tarifs.

Conférence animée par Sophie Faure.

En savoir plus sur leurs formations : www.lahuitiemesemaine.fr

Détails

Date :
octobre 8
Heure :
18 h 30 min - 20 h 30 min
Prix :
Free
Site Web :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-en-ligne-conference-mbsr-parents-enseignants-stress-et-pleine-conscience-114858518922

Organisateur

La 8ème Semaine – Les conférences d’informations (MBSR Lille)
Site Web :
http://www.lahuitiemesemaine.fr