Le deuxième virus !!
Il est très probable que vous lisiez ce message depuis votre canapé, dans votre salon ou peut être sur votre lieu de travail (nous en profitons ici pour vous remercier si vous faites partie des personnes qui prennent soin des autres d’une manière ou d’une autre). Il est alors évident que vous avez une bonne connaissance du fonctionnement du virus et de l’épidémie et que vous faites de votre mieux pour respecter les mesures sanitaires pour limiter la propagation de l’épidémie. Merci !
Peut-être avez-vous aussi remarqué le déploiement d’un deuxième virus : celui de l’anxiété. Stimulé par un flux constant d’informations sur les conséquences sanitaires, économiques, financières, les crises qui pourraient se succéder les unes aux autres (ces propres mots peuvent d’ailleurs amplifier le phénomène, alors on s’arrête là!). Les modes de contagion pour ce nouveau virus ne seraient pas ici les éternuements ou les contacts mais plutôt les réseaux sociaux, les chaînes de télévision, et autres groupes WhatsApp ou mails groupés.

Alors les mesures barrière pour ce virus, les recommandations sanitaires consisteraient plutôt en deux actions que nous pouvons cultiver au quotidien :

  • Apporter de la curiosité envers le fonctionnement de notre cerveau dans cette situation et commencer à reconnaitre nos habitudes, les pensées ou même les sensations corporelles alors que je vis ce moment délicat.
  • Cultiver, entrainer notre pleine conscience du souffle ou du corps un peu chaque jour dans ces moments confinés à la maison. Des milliers de publication scientifiques nous renseignent sur l’impact de cette pratique sur notre cerveau. Il s’agit ici notamment de l’activation du cortex préfrontal qui permet alors l’arrêt ce cycle habituel d’anxiété (habit loop) pour que nous puissions agir de façon plus appropriée que des comportements de panique.

Pour vous soutenir, nous nous invitons à découvrir les travaux du Docteur Judson Brewer de l’Université de Santé Publique de Brown (USA)